Eurosong 2023 : qui représentera la Belgique à Liverpool ?

Eurosong 2023 : qui représentera la Belgique à Liverpool ?

Sept artistes sont en lice pour représenter la Belgique à Liverpool lors de l’émission de présélection VRT Eurosong en janvier prochain. La sélection d’un candidat se fait toujours en alternance avec la chaîne publique francophone RTBF. Les deux fois précédentes (en 2018 et 2021), la VRT a choisi elle-même un artiste et une chanson. Il y aura donc cette année une sélection dans laquelle le public avec un jury professionnel devront choisir le représentant du pays, lors d’un show en direct, sur la chaine Eén, le samedi 14 janvier au Palais 12 à Bruxelles.

Après une recherche au sein de l’industrie musicale belge, le diffuseur a révélé les sept artistes qui participeront à la compétition. Les artistes sélectionnés sont :

  • Ameerah
  • Chérine
  • Gala Dragot
  • Gustaph
  • Hunter Falls
  • Loredana
  • The Starlings

Sept candidats ont été retenus et tous les 7 ont dit oui !

Peter Van de Veire, animateur d’Eurosong 2023
Peter Van de Veire

Des retours de candidats cette année

The Starlings avec Tom Dice

L’un des noms les plus célèbres parmi les candidats cette année est Tom Dice. En 2010, le chanteur a déjà participé au concours Eurovision de la chanson avec sa guitare en obtenant le meilleur résultat flamand dans l’histoire du concours Eurovision avec une 6e place en finale et une première place lors la première demi-finale. Depuis 2018, lui et sa femme Kato Callebaut forment le duo « The Starlings ».

Ameerah

L’artiste, Ameerah, a déjà participé, sous le nom d’artiste Astrid, à une précédente édition de l’Eurosong en 2004 où elle avait atteint la finale avec la chanson « Don’t stop the music ». En 2010, c’est un succès international avec la chanson « The Sound Of Missing You » avec plus de 20 millions de vues sur YouTube.

Loredana

L’artiste Loredana a participé à l’édition 2014 de la compétition Eurosong avec la chanson « She’s after my piano », en collaboation avec 2 Fabiola, groupe de dance belge formé dans les années 1990. Malheureusement, le titre n’a pas passé les portes des demi-finales.

La compétition Eurosong 2023

Chaque artiste va concourir avec deux chansons. Elles seront présentées à partir du 9 janvier 2023. La finale en direct aura lieu au Palais 12 à Bruxelles le 14 janvier prochain. Une combinaison d’un jury d’experts et d’un vote du public choisira le représentant du pays au concours Eurovision 2023.

5 années de sélection en interne

Depuis 2016, le représentant belge a toujours été choisi via une sélection en interne. C’est en 2017 avec la chanteuse Blanche et son titre « City Lights » que la Belgique a connu son meilleur résultat depuis l’intégration des demi-finales.

En mai dernier, Jérémie Makiese s’est classé à la 19e place lors de la finale du concours Eurovision de la chanson à Turin. Il a reçu 64 points au total dont 59 du jury international et seulement 5 du télévote.

Un retour pour une finale nationale, bonne stratégie pour la Belgique ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : VRT.be
Credits Photo : VRT – EBU/Corinne Cumming

Quelle est votre réaction ?
+1
5
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
1
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X