Voici les 10 premiers pays qualifiés pour la finale du concours Eurovision 2026

Ce soir, la première demi-finale de l’Eurovision 2026 s’est tenue en direct depuis le Wiener Stadthalle de Vienne. Après plusieurs heures de prestations musicales, les 10 premiers pays qualifiés pour la finale de samedi ont été annoncés. En France, le programme a été présenté par Stéphane Bern, fidèle au poste sur CultureBox (France 4). La soirée était animée par les deux présentateurs de cette édition : Victoria Swarovski et Michael Ostrowski.

L’ordre de passage de la soirée

© Capture d’écran YouTube / EBU

À l’issue d’une soirée marquée par de nombreuses performances, dix pays ont décroché leur place en finale. Après trois éditions d’absence lors des demi-finales, le jury a fait son retour cette année aux côtés du télévote, avec une répartition des voix à parts égales. En revanche, cinq nations n’ont pas réussi à franchir cette étape et quittent donc la compétition.

Le récap des 15 chansons en compétition

YouTube player

Annonce des 10 finalistes dans un ordre aléatoire

Après avoir expérimenté en 2025 une nouvelle méthode d’annonce des résultats, avec trois artistes affichés simultanément à l’écran, l’UER revient finalement au format traditionnel, en dévoilant les finalistes dans un ordre aléatoire.

  1. 🇲🇩 Moldavie – Satoshi – Viva, Moldova!
  2. 🇸🇪 Suède – FELICIA – My System
  3. 🇭🇷 Croatie – LELEK – Andromeda
  4. 🇬🇷 Grèce – Akylas – Ferto
  5. 🇵🇹 Portugal – Bandidos do Cante – Rosa
  6. 🇬🇪 Géorgie – Bzikebi – On Replay
  7. 🇫🇮 Finlande – Linda Lampenius x Pete Parkkonen – Liekinheitin
  8. 🇲🇪 Monténégro – Tamara Živković – Nova Zora
  9. 🇪🇪 Estonie – Vanilla Ninja – Too Epic To Be True
  10. 🇮🇱 Israël – Noam Bettan – Michelle
  11. 🇧🇪 Belgique – ESSYLA – Dancing on the Ice
  12. 🇱🇹 Lituanie – Lion Ceccah – Sólo Quiero Más
  13. 🇸🇲 Saint-Marin – SENHIT – Superstar
  14. 🇵🇱 Pologne – ALICJA – Pray
  15. 🇷🇸 Serbie – LAVINA – Kraj Mene
YouTube player

Les pronostics ont-ils été à la hauteur ?

Les bookmakers

9/10 : Monténégro à la place de la Belgique

Source : eurovisionworld.com lundi 12 mai à 06:48

Grand Vote 2026 En Route/EAQ

8/10 : Monténégro et la Géorgie à la place de la Serbie et la Pologne

La Presse

8/10 : Portugal et Saint-Marin à la place d’Israël et la Belgique

Revoir le live de la première demi-finale

YouTube player

Ne manquez pas la deuxième demi-finale, en direct ce jeudi à 21h depuis le Wiener Stgadhalle de Vienne, et sur Culturebox (canal 4 de la TNT).

Content des résultats de cette première demi-finale ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Crédits Photo : Captures d’écran YouTube / Culturebox / EBU

Quelle est votre réaction ?
+1
14
+1
2
+1
0
+1
2
+1
1
+1
15
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X