Eesti Laul 2024 : des changements dans la sélection nationale

Eesti Laul 2024 : des changements dans la sélection nationale

Le diffuseur estonien ERR a ouvert aujourd’hui les inscriptions pour la sélection nationale Eesti Laul 2024, processus de sélection du futur représentant pour le concours Eurovision de la chanson 2024. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 23 octobre 2023 à 11:00.

Les citoyens et les résidents du pays peuvent participer à la prochaine édition 2024 de l’Eesti Laul en tant qu’interprètes ou compositeurs. Les non-résidents peuvent également participer en tant qu’interprètes ou compositeurs, à condition que la chanson compte plus d’écrivains estoniens que d’écrivains non estoniens. Les interprètes et les compositeurs peuvent envoyer jusqu’à cinq chansons chacun.

Annonce des participants et des chansons

Les 20 participants sélectionnés seront annoncés le 8 novembre 2023, au plus tard. Les candidatures en compétition seront dévoilées, un mois plus tard, le 8 décembre 2023 au maximum. Une belle initiative de la part d’un média estonien et afin de soutenir la nouvelle musique, la station de radio estonienne, Raadio 2, souhaite présenter cette année des chansons qui ont été exclues de la compétition finale.

Ajustement du format Eesti Laul

En juillet, il a été annoncé que Tomi Rahula, producteur en chef d’Eesti Laul depuis cinq ans, ne poursuivra pas le projet. Cette édition 2024 de l’Eesti Laul a accueilli une nouvelle équipe et a subi quelques ajustements dans la compétition.

Sur les 20 chansons qui seront retenues, 15 participeront à une seule demi-finale le 20 janvier 2024 à Tartu. Cependant, cinq de ces chansons seront directement qualifiées pour la finale le 17 février à Tallinn. Cela rappelle étrangement le format de la sélection norvégienne, Melodi Grand Prix, qui a abandonné depuis l’année dernière cette manière de participants automatiquement qualifiés pour la grande finale. Lors de la finale, un jury international et le vote du public sélectionneront trois des dix finalistes pour accéder à la super-finale. Le vote du public déterminera seul le vainqueur de la super-finale et la chanson qui représenteront le pays au concours Eurovision 2024.

Karmel Killandi, rédactrice en chef des programmes de divertissement pour ERR, a expliqué les changements de format :

Compte tenu de l’évolution du monde et de l’environnement économique, nous mettons en avant la nouvelle musique estonienne de la meilleure façon possible. Et quel meilleur endroit pour chercher une chanson à destination de l’Europe que Tartu, l’une des capitales européennes de la culture en 2024.

Karmel Killandi, rédactrice en chef des programmes de divertissement

Le pays dans le concours Eurovision

L’Estonie a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1994. En 2001, l’Estonie a remporté le concours Eurovision de la chanson pour la seule fois à ce jour. Ils étaient représentés par Tanel Padar, Dave Benton & 2XL, qui ont interprété la chanson “Everybody” et remporté une victoire surprise à Copenhague. Après un certain succès entre 1997 et 2002, le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale pendant 5 années consécutives, de 2004 à 2008. En 2009, l’Estonie a lancé une nouvelle émission de sélection, Eesti Laul, et s’est depuis qualifiée à 9 reprises sur les 14 participations.

Après un retour gagnant l’année dernière en finale à Turin avec l’artiste Stefan et sa chanson “Hope”, la jeune chanteuse Alika a réussi le défi de se qualifier de nouveau en finale en obtenant une très belle 8e place avec un total de 168 points dont 146 points du jury (5e place) et 22 points du télévote (19e place). C’est le 4e meilleur résultat du pays depuis l’intégration des demi-finales en 2004 en égalisant la performance d’Elina Nechayeva et sa chanson “La Forza” en 2018.

Qu’en pensez-vous de ce changement ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits photo : Chloe Hashemi / EBU
Source : eestilaul.ee

Quelle est votre réaction ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X