Eesti Laul 2024 : nouvelle équipe et nouveau format en perspective

Eesti Laul 2024 : nouvelle équipe et nouveau format en perspective

Le diffuseur estonien ERR souhaite renouveler la sélection nationale Eesti Laul, processus pour choisir son futur représentant du pays au concours Eurovision 2024. Il est sur le point d’introduire des changements majeurs dans la compétition et va réorganiser le format de la sélection nationale et changer l’équipe derrière l’Eesti Laul 2024.

Les futures innovations signifient une nouvelle structure dans la direction du programme musical. Tomi Rahula, producteur en chef d’Eesti Laul depuis cinq ans, ne poursuivra pas le projet à partir de cet automne.

Credits Photo :  Kairit Leibold/ERR

C’est agréable de réaliser qu’en cinq ans, vous pourriez contribuer à un si grand projet télévisé : sortir du studio de télévision avec les demi-finales et organiser une véritable fête à Tartu. Les quarts de finale d’automne ont également été un test pour l’événement, qui a donné d’excellents résultats aux artistes qui, autrement, n’auraient pas atteint l’étape des demi-finales et de la grande finale. Il était aussi important pour moi d’inclure un jury complètement neutre dans la finale.

Tomi Rahula

Ainsi, avec cette annonce, l’Estonie rejoint la liste des pays qui ont jusqu’à présent confirmé leur participation au prochain concours Eurovision de la chanson 2024. ERR dévoilera plus de détails sur son plan d’action et le format de la sélection dans les mois à venir.

Le pays dans le concours Eurovision

L’Estonie a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1994. En 2001, l’Estonie a remporté le concours Eurovision de la chanson pour la seule fois à ce jour. Ils étaient représentés par Tanel Padar, Dave Benton & 2XL, qui ont interprété la chanson “Everybody” et remporté une victoire surprise à Copenhague. Après un certain succès entre 1997 et 2002, le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale pendant 5 années consécutives, de 2004 à 2008. En 2009, l’Estonie a lancé une nouvelle émission de sélection, Eesti Laul, et s’est depuis qualifiée à 9 reprises sur les 14 participations.

Après un retour gagnant l’année dernière en finale à Turin avec l’artiste Stefan et sa chanson “Hope”, la jeune chanteuse Alika a réussi le défi de se qualifier de nouveau en finale en obtenant une très belle 8e place avec un total de 168 points dont 146 points du jury (5e place) et 22 points du télévote (19e place). C’est le 4e meilleur résultat du pays depuis l’intégration des demi-finales en 2004 en égalisant la performance d’Elina Nechayeva et sa chanson “La Forza” en 2018.

Qu’en pensez-vous de cette volonté de faire évoluer le format pour cette sélection nationale ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits photo : Corinne Cumming / EBU
Source : eestilaul.ee

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X