Des changements prévus pour la sélection nationale croate Dora 2023

Des changements prévus pour la sélection nationale croate Dora 2023

HRT, le diffuseur national croate, a révélé qu’il prévoyait des changements dans le format actuel de sa sélection nationale Dora 2023. Le premier est que les chansons sortiront plus tôt que les années précédentes, tous les artistes seront tenus de faire un clip vidéo ou une vidéo lyrique pour leurs contributions.

Instauration des demi-finales

Un autre changement annoncé est d’ajouter deux demi-finales à cette nouvelle édition Dora 2023.

L’intention est d’avoir plus de soirées, d’avoir plus de chansons dans cette sélection, un maximum de 28. On aurait donc deux demi-finales et une finale.

Tomislav Štengl – Rédacteur en chef du projet Dora 2023

Une négociation pour trouver des moyens pour motiver les interprètes et les auteurs est en cours de réflexion dans le but de proposer une récompense financière. La participation du futur gagnant au Dora 2023 pourra être couverte financièrement, dans tout ce qu’ils ont dû investir pour performer.

Le diffuseur prévoit de présenter les chansons en compétition au public lors d’émissions spéciales à la télévision. La finale aura lieu à Opatija en février 2023. Le processus de soumission est toujours ouvert et le restera jusqu’au 20 novembre 2022.

Le pays dans le concours Eurovision

La sélection Dora a été utilisée pour choisir la chanson croate pour l’Eurovision dès les débuts de la participation du pays en 1993 jusqu’en 2011. Après de nombreuses sélections en interne dont un retrait en 2013, ce processus de sélection a été relancé depuis 2018. La chanteuse Mia Dimšić a représenté le pays en 2022 avec la chanson « Guilty Pleasure ». Elle a raté de peu la qualification en finale, terminant 11e de la première demi-finale avec un total de 75 points dont 42 points du jury (10e) et 33 points du télévote (12e).

Qu’en pensez-vous de l’ajout de demi-finales pour cette sélection nationale ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : Eurosong.hr
Crédits Photo : EBU – Corinne Cumming

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X