De l’Autotune à l’Eurovision pour Malmö 2024 ?
L’Union européenne de radiodiffusion a révélé plus de détails sur les règles d’utilisation de l’Autotune au concours Eurovision de la chanson. Ce processus, par lequel les voix peuvent être corrigées en direct sur scène, a été interdit à l’Eurovision pour les performances en direct. Le diffuseur norvégien, TV2, a souhaité clarifier cette question en posant la question à l’UER dévoilant une exception à la règle.
Un couteau suisse des ingénieurs du son, des chanteurs et des auteurs-compositeurs
L’Auto-Tune (ou Autotune) est un outil musical numérique qui corrige la hauteur de la voix, les notes qui ne sont pas chantées dans le ton juste, élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997. Initialement, l’Auto-Tune est un logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste. Or, son utilisation a donné naissance à l’« Auto-Tune effect » : quand on pousse les réglages du logiciel à l’extrême, le traitement du son, jusqu’ici transparent et naturel, prend un caractère artificiel, donnant à la voix modifiée par Auto-Tune un aspect sonore « métallique ». La technologie est devenue particulièrement célèbre en 1998 grâce à la chanson « Believe » de Cher. Dans ce cas, les réglages extrêmes du logiciel créent une voix de robot peu naturelle qui supprime complètement le glissement d’une note à l’autre dans le chant de la chanteuse.
Une exception controversée tout de même limitée
La chaîne norvégienne TV2 a demandé à l’Union européenne de radiodiffusion, qui élabore et applique les règles du concours Eurovision, de clarifier ses règles concernant son utilisation par les participants. Malgré l’interdiction apparemment catégorique, l’UER reconnaît qu’un refus total n’existe pas sur la scène de l’Eurovision, uniquement dans certaines circonstances.
L’Autotune peut être utilisé comme effet sonore sur certaines parties d’une chanson, mais nous ne lui permettons pas de corriger le ton du chanteur principal ou du chœur principal tout au long de la chanson.
UER
Cette technique ne peut donc pas être utilisée pour modifier la performance en direct, mais elle peut être utilisée pour l’améliorer grâce à des effets.
Une utilisation autorisée en Norvège
L’année dernière, l’Autotune a été introduit pour la première fois lors de la sélection du Melodi Grand Prix 2023. Le chef de la délégation norvégienne, Stig Karlsen, a justifié cette autorisation comme un développement qui suit les tendances actuelles des concerts et des spectacles musicaux en live. La chaîne norvégienne NRK a choisi de ne pas divulguer la liste des participants qui envisagent d’utiliser cette technique.
Les règles peuvent toutefois évoluer d’une édition à l’autre. Si d’éventuels changements aux règles du concours Eurovision de la chanson étaient envisagés, ils devraient être validés par le Groupe de référence du concours Eurovision de la chanson. Habituellement, ce dernier se réunit au mois de janvier pour en discuter.
Qu’en pensez-vous de cette technique dans le concours Eurovision ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : tv2.no
Credits Photo : Michael Doherty