Confirmation de la participation de l’Italie à l’Eurovision 2021

Confirmation de la participation de l’Italie à l’Eurovision 2021

L’Italie est le dernier pays à confirmer sa participation au concours Eurovision de la chanson 2021. Le pays rejoint donc les autres participants à cette 65e édition du concours Eurovision qui se déroulera à Amsterdam aux Pays-Bas.

Selon les informations du site Eurofestival News, des représentants du diffuseur italien RAI ont confirmé que le pays participera bien au concours Eurovision cette année.

D’autres détails ne sont pas connus pour le moment, si la sélection sera confirmée via le festival San Remo ou non. Ce qui est certain, c’est que la prochaine édition de l’Eurovision ne sera pas annulée en raison de la pandémie du Covid-19.

Après cette bonne nouvelle, on attend les détails du règlement du Festival San Remo 2021, pour savoir si l’Italie choisira son représentant pour l’Eurovision à travers le Festival ou si Diodato ou un autre artiste sera re-sélectionné.

Depuis le retour du pays au concours en 2011, le Festival di San Remo a été utilisé chaque année, sauf en 2014, pour sélectionner le représentant italien de l’Eurovision. L’édition 2021 aura lieu, un peu plus tard qu’à son habitude, du 2 au 6 mars au lieu de début février en raison de la pandémie de Covid-19.

De nombreux détails doivent encore être résolus, comme le nombre de journalistes accrédités, la disposition des membres de l’orchestre en direct, etc. Le changement de dates du Festival San Remo 2021 n’aura lieu que dans le dernier cas où il ne le sera pas possible pour le Festival d’avoir lieu en mars.

Le public et les journalistes présents aux différents shows devront avoir un test négatif au COVID-19, il y aura des caméras thermiques un peu partout, pour une surveillance continue de cas suspects. Le nombre de spectateurs sur place et les journalistes sera fixé un peu avant l’événement.

Le pays dans le concours Eurovision

L’Italie a remporté le concours à deux reprises en 1964 avec la chanson “Non ho l’età”, interprétée par Gigliola Cinquetti et en 1990, avec la chanson “Insieme: 1992”, interprétée par Toto Cutugno. Un an avant sa victoire, ce dernier s’était promis de remporter le concours et avait composé cette chanson, avec cet objectif en tête. Le pays a terminé à la deuxième place, à trois reprises (en 1974, 2011 et 2019) et à la troisième place, à cinq reprises (en 1958, 1963, 1975, 1987 et 2015). L’Italie reste toujours un concurrent sérieux à chaque édition du concours Eurovision de la chanson.

Sur les 10 dernières participations du pays au concours Eurovision, c’est en 2019 que le pays a obtenu le maximum de points avec le représentant Mahmood et son titre « Soldi ».

Live du titre « Soldi » de l’artiste Mahmood en 2019

Source : Eurofestival News
Crédits photo : Andres Putting

Partager sur les réseaux sociaux
  • 22
    Partages
  • 22
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X