Ce soir : la deuxième demi-finale du concours Eurovision 2025

Ce soir : la deuxième demi-finale du concours Eurovision 2025

Après la qualification des 10 finalistes lors de la première demi-finale mardi dernier, 16 pays s’affrontent désormais pour décrocher les dernières places en finale du concours Eurovision 2025. En compétition ce soir : l’Australie, le Monténégro, l’Irlande, la Lettonie, l’Arménie, l’Autriche, la Grèce, la Lituanie, Malte, la Géorgie, le Danemark, la Tchéquie, le Luxembourg, Israël, la Serbie et la Finlande. Rendez-vous dès 21h en direct sur Culturebox – France 4, avec les commentaires de Stéphane Bern, pour découvrir qui complètera la liste des finalistes de cette édition.

Le public décidera encore seul lors de cette demi-finale

Au terme de cette soirée qui s’annonce riche en rebondissements, seuls 10 pays décrocheront leur ticket pour la finale, exclusivement grâce aux votes du public. Hélas, six d’entre eux verront leur aventure s’arrêter là. Les téléspectateurs français pourront, eux aussi, faire entendre leur voix ce soir, lors de cette étape décisive.

Comme lors de la première demi-finale, les spectateurs des pays éligibles non participants cette année auront, eux aussi, la possibilité de voter ce soir. Ils pourront le faire via l’application officielle de l’Eurovision ou en se connectant sur le nouveau site dédié au vote : www.esc.vote. Quel que soit le moyen choisi, la méthode de vote appropriée sera automatiquement proposée selon le pays.

De leur côté, les téléspectateurs des pays en compétition pourront voter par téléphone et/ou SMS. Les numéros à utiliser seront affichés à l’écran par chaque diffuseur national et disponibles également sur www.esc.vote.

Pour les demi-finales, les votes s’ouvrent après l’interprétation de la dernière chanson. Vous pouvez voter jusqu’à 20 fois et disposez d’environ 18 minutes.

YouTube player

Ordre de passage

Seize pays s’affronteront ce soir dans cette seconde demi-finale de l’Eurovision : l’Australie, le Monténégro, l’Irlande, la Lettonie, l’Arménie, l’Autriche, la Grèce, la Lituanie, Malte, la Géorgie, le Danemark, la Tchéquie, le Luxembourg, Israël, la Serbie et la Finlande.

Dix d’entre eux accéderont à la grande finale, aux côtés des dix pays déjà qualifiés lors de la première demi-finale, du Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) ainsi que de la Suisse, tenante du titre après sa victoire l’an dernier à Malmö.

C’est l’Australien Go-Jo qui ouvrira le bal avec son titre “Milkshake Man”, tandis que la Finlandaise Erika Vikman viendra clôturer cette seconde demi-finale avec sa chanson “ICH KOMME”.

  • 01 🇦🇺 Australie – Go-Jo – “Milkshake Man”
  • 02 🇲🇪 Monténégro – Nina Žižić – “Dobrodošli”
  • 03 🇮🇪 Irlande – EMMY – “Laika Party”
  • 04 🇱🇻 Lettonie – Tautumeitas – “Bur man laimi”
  • 05 🇦🇲 Arménie – PARG – “SURVIVOR”
  • 06 🇦🇹 Autriche – JJ – “Wasted Love”
  • 🇬🇧 Royaume-Uni (Big 5) – Remember Monday – “What the Hell Just Happened?”
  • 07 🇬🇷 Grèce – Klavdia – “Asteromáta”
  • 08 🇱🇹 Lituanie – Katarsis – “Tavo akys”
  • 09 🇲🇹 Malte – Miriana Conte – “SERVING”
  • 10 🇬🇪 Géorgie – Mariam Shengelia – “Freedom”
  • 🇫🇷 France (Big 5) – Louane – “maman”
  • 11 🇩🇰 Danemark – Sissal – “Hallucination”
  • 12 🇨🇿 Tchéquie – ADONXS – “Kiss Kiss Goodbye”
  • 13 🇱🇺 Luxembourg – Laura Thorn – “La poupée monte le son”
  • 14 🇮🇱 Israël – Yuval Raphael – “New Day Will Rise”
  • 🇩🇪 Allemagne (Big 5) – Abor & Tynna – “Baller”
  • 16 🇷🇸 Serbie – Princ – “Mila”
  • 17 🇫🇮 Finlande – Erika Vikman – “ICH KOMME”

Trois des pays déjà qualifiés pour la finale — le Royaume-Uni 🇬🇧 , la France 🇫🇷 et l’Allemagne 🇩🇪 (membres du Big 5) — se produiront également ce soir et prendront part au vote. Le public du « Reste du Monde » aura, lui aussi, la possibilité de voter en ligne.

YouTube player

Comment a été déterminé l’ordre de passage ?

L’ordre de passage a été déterminé lors d’un tirage au sort effectué en début d’année. Chaque pays a ainsi été informé de sa participation dans l’une des demi-finales et s’il se produirait en première ou en deuxième partie.

Ce système d’attribution a été mis en place depuis 2013 laissant la possibilité aux producteurs de décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows y compris la grande finale.

L’intention de s’éloigner d’un tirage aléatoire classique est de proposer un spectacle plus divertissant et rythmé, permettant à différents styles musicaux de pouvoir donner leur maximum lors de leur performance et d’éviter que deux chansons similaires se retrouvent à la suite.

Qu’en pensent les Bookmakers ?

À l’heure où nous publions cet article, les bookmakers prévoient les 10 finalistes suivants :

Source : eurovisionworld.com le 14.05 à 22:27

Neuf pays se sont nettement démarqués et apparaissent bien positionnés pour obtenir leur qualification en finale. La dernière place encore en jeu devrait, quant à elle, faire l’objet d’une lutte serrée entre la Lettonie, l’Irlande, la Serbie, et possiblement l’Arménie. Les artistes redoubleront d’efforts sur scène pour convaincre le public. Fidèle à sa réputation, cette édition de l’Eurovision pourrait bien réserver son lot de surprises et de retournements de situation.

Qu’en pense la Presse ?

La presse a également réagi après les jurys shows d’hier soir. Les résultats, encore très serrés, laissent entrevoir la qualification de deux autres pays : le Danemark et l’Arménie.

Qu’en pensent nos membres En Route ?

Lors du Grand Vote 2025 En Route/EAQ, les membres ont choisi de qualifier les 10 pays suivants. La seule différence par rapport aux pronostics des bookmakers concerne le Danemark, qui a été sélectionné à la place de la Lituanie.

Il va falloir attendre les 16 passages des demi-finalistes avant de vivre une nouvelle fois le grand suspense de l’annonce des 10 derniers finalistes.

Hier soir, les jurys des pays en compétition, ainsi que ceux de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, ont rendu leurs votes. Ces points ne seront pris en compte qu’en cas d’indisponibilité du télévote, par exemple en raison de problèmes techniques ou de soupçons de fraude. En parallèle, les téléspectateurs des 16 pays en compétition, ainsi que ceux des trois pays précitées, auront également l’opportunité de voter.

La France, c’est à vous de voter !

Les Français auront la possibilité de soutenir leurs favoris lors de cette deuxième demi-finale. Louane, la représentante de la France, interprétera à cette occasion en intégralité son titre « maman ». Il en sera de même pour l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Télécharger les grilles de votes

Où regarder le show de ce soir dès 21:00 ?

Vous avez la possibilité de suivre le live de cette deuxième demi-finale sur

YouTube player

Quels sont vos favoris de cette deuxième demi-finale ? N’hésitez pas à partager vos choix dans notre bloc discussion.

Crédits photo : EBU / Sarah Louise Bennett / Alma Bengtsson

Quelle est votre réaction ?
+1
6
+1
11
+1
3
+1
2
+1
3
+1
2
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X