Les 10 premiers finalistes de l’Eurovision 2025 révélés

Ce soir, la première demi-finale de l’Eurovision 2025 s’est tenue en direct depuis la St. Jakobshalle de Bâle. Après plusieurs heures de prestations musicales, les 10 premiers pays qualifiés pour la finale de samedi ont été annoncés. En France, le programme a été présenté par Stéphane Bern, fidèle au poste sur CultureBox (France 4), la chaîne du groupe France Télévisions. Sur scène, Hazel Brugger et Sandra Studer ont assuré l’animation de cette première soirée avec justesse et professionnalisme.

L’ordre de passage de la soirée

Crédits Photo : Capture écran YouTube

À l’issue d’une soirée rythmée par de nombreuses performances, dix pays ont obtenu leur qualification pour la finale, exclusivement grâce aux votes du public, un dispositif appliqué pour la troisième année consécutive. Cinq nations, en revanche, n’ont pas réussi à franchir cette étape et quittent donc la compétition.

Le récap des 15 chansons en compétition

YouTube player

Annonce des 10 finalistes dans un ordre toujours aléatoire

Une nouvelle façon d’annoncer les résultats a été mise en place lors de cette première demi-finale. Désormais, pour les neuf premiers qualifiés, trois artistes apparaissent à l’écran en même temps, l’un d’eux étant désigné comme qualifié. Le dixième finaliste, lui, est annoncé directement par le pays hôte. Ce nouveau format remplace l’ancienne méthode, qui montrait les délégations dans la green room avant chaque annonce.

  1. 🇮🇸 Islande – VÆB – “RÓA”
  2. 🇵🇱 Pologne – Justyna Steczkowska – “GAJA”
  3. 🇸🇮 Slovénie – Klemen – “How Much Time Do We Have Left”
  4. 🇪🇪 Estonie – Tommy Cash – “Espresso Macchiato”
  5. 🇺🇦 Ukraine – Ziferblat – “Bird of Pray”
  6. 🇸🇪 Suède – KAJ – “Bara Bada Bastu”
  7. 🇵🇹 Portugal – NAPA – “Deslocado”
  8. 🇳🇴 Norvège – Kyle Alessandro – “Lighter”
  9. 🇧🇪 Belgique – Red Sebastian – “Strobe Lights”
  10. 🇦🇿 Azerbaïdjan – Mamagama – “Run With U”
  11. 🇸🇲 Saint-Marin – Gabry Ponte – “Tutta l’Italia”
  12. 🇦🇱 Albanie – Shkodra Elektronike – “Zjerm”
  13. 🇳🇱 Pays-Bas – Claude – “C’est la vie”
  14. 🇭🇷 Croatie – Marko Bošnjak – “Poison Cake”
  15. 🇨🇾 Chypre – Theo Evan – “Shh”

Contre toute attente, la Belgique n’a pas réussi à se qualifier pour la deuxième année consécutive.

YouTube player

Les pronostics ont-ils été à la hauteur ?

Les bookmakers

8/10 : L’Islande et le Portugal à la place de Chypre et Belgique

Source : eurovisionworld.com mardi 13 mai à 07:15

Grand Vote 2025 En Route/EAQ

7/10 : L’Islande, l’Ukraine et le Portugal à la place de l’Azerbaïdjan, Chypre et Belgique

La Presse

7/10 : L’Estonie, Saint-Marin et l’Ukraine à la place de Chypre, la Slovénie et la Belgique

Revoir le live de la première demi-finale

YouTube player

Ne manquez pas la deuxième demi-finale, en direct jeudi prochain à 21h depuis la St. Jakobshalle de Bâle.

Content des résultats de cette première demi-finale ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Crédits Photo : Capture écran France 4/CultureBox

Quelle est votre réaction ?
+1
23
+1
14
+1
9
+1
22
+1
12
+1
67
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X