Albanie 2023 : le représentant du pays sera choisi par le public
Tandis que les participants de la sélection nationale Festivali i Këngës 61 ont été dévoilés cette semaine par le diffuseur RTSH, une annonce inattendue a été complétée dans le processus de recherche du représentant de l’Albanie pour le concours Eurovision 2023 qui se déroulera à Liverpool en mai prochain.
Les 26 participants de cette 61e édition comportent 22 artistes et 4 groupes sélectionnés par un jury pour participer à la sélection nationale. Pour la première fois, le public albanais sélectionnera seul le représentant du pays pour le concours Eurovision 2023 via un vote par SMS, tandis qu’un jury déterminera les différents résultats de Festivali i Këngës 61.
Cette année verra 3 prix différents décernés par le jury :
- premier, deuxième et troisième place du jury
- un prix spécial pour les jeunes artistes et les groupes alternatifs
- un prix “carrière” pour les artistes confirmés
Cela remplace les différentes méthodes utilisées lors des précédentes éditions du festival, où un jury seul ou une combinaison inégale jury-public sélectionnait le représentant de l’Albanie à l’Eurovision.
MAJ 20.11.22
La productrice de la sélection nationale, Arbana Osmani, a confirmé via les réseaux sociaux que les chansons en compétition pour cette édition ne seront pas révélées avant les différents shows en direct. Habituellement, le diffuseur RTSH publiait l’ensemble des chansons avant le début des émissions en direct.
MAJ 13.11.22
Arbana Osmani, a annoncé à la presse albanaise que le “Festivali i Këngës 61” se déroulera sur quatre jours, soit du 19 au 22 décembre.
La liste complète des participants et des chansons
On remarquera la présence de 16 anciens participants et des nouveaux artistes et des groupes alternatifs. Parmi les noms, on peut citer Elsa Lila qui a remporté le festival à deux reprises (1996 et 1997), et aussi Manjola Nallbani à trois reprises (1989, 1992 et 1993). Il y a également Fifi, ce nom ne vous dit peut-être rien, elle est l’auteure du titre chypriote “Ela” pour Andromaque en 2022. On retrouve aussi Rezearta Smaja qui s’est classée troisième l’an dernier.
- 2 Farm – Atomike
- Alban Kondi & Lorela Karoshi – Melodi
- Albina Kelmendi – Duje
- Anduel Kovaçi – Malli
- Arsi Bako – Sonte dua të jem me ty
- Melodajna Mancaku – Gjysma e zemrës sime
- Elsa Lila – Evita
- Enxhi Nasufi – Burrë
- Erma Mici – Kozmosi i dashurisë
- Evi Reçi – Ma kthe
- Fabian Basha – Një gotë
- Fifi – Stop
- Franc Koruni – Në pritje
- Genti Hoxha – Ajër
- Gjergj Kaçinari – Dje
- Luna Causholli – Jetën ta fal
- LYNX – Nëse ke besim
- Manjola Nallbani – Dua
- Permit of Stay – Fobia
- Petrit Çarkaxhiu – Emri yt mirësi
- Rezearta Smaja – N’Eden
- Rovena Dilo – Motit
- Sara Kapo – Para teje
- Serxhio Hajdini – Vështirë
- Urban Band – Në çdo hap
- Vanesa Sono – Aroma jonë
Les chansons seront dévoilées prochainement. Le diffuseur national n’a pas encore révélé les différentes dates du Festivali i Këngës 61. Traditionnellement, le concours a lieu deuxième quinzaine du mois de décembre.
Une élimination après 3 qualifications en finale
Pour l’édition du concours Eurovision de la chanson 2022, c’est l’artiste Ronela Hajati et sa chanson “Sekret” qui a représenté le pays. Elle n’a pas atteint la grande finale en se classant à la 12e place avec un total de 58 points dont 12 points du jury (14e) et 46 points du télévote (9e). Le public voulait qualifier le pays en finale, par contre, le jury a été beaucoup plus sévère. La prestation live n’a vraiment pas convaincu les jurys internationaux. Après 3 qualifications consécutives (2018, 2019 et 2021), le pays n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu pour cette édition du concours Eurovision.
Un changement majeur pour choisir le représentant, une bonne idée ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source – Crédits Photo : RTSH