Andromache avec sa chanson « Ela » pour Chypre à l’Eurovision 2022

Une fois n’est pas coutume, Chypre sera de nouveau représentée par une femme pour l’Eurovision 2022 à Turin. C’est l’artiste Andromache qui défendra les couleurs du pays avec la chanson « Ela ».

À propos de l’artiste

Andromachi Dimitropolou (de son vrai nom Andromache Dimitropoulou) est une jeune artiste née le 12 octobre 1995, en Allemagne. De nationalité grecque, c’est à la fois une chanteuse, compositrice, auteure, elle fait des études de philologie germanique dans la ville d’Athènes. Elle commença la musique sur des scènes musicales notamment à Lechéna et Gazi en Grèce. Elle est devenue célèbre dans les années 2015, grâce à sa participation au programme TV de talents « The Voice Greece », remarquée par son timbre de voix original et distinctif. Elle a été éliminée lors du deuxième spectacle en direct.

Après cela, son premier single « The Moon (la lune) » fût sorti en 2017 en collaboration avec Giorgos Papadopoulos. Comme pour l’an passé, elle a signé avec le label Panik! Records (sans non plus nous rappeler les anciens compétiteurs Eleni Fuereira (2018), ou encore Elena Tsagrinou (2021)).

Le titre s’intitule « ELA ! » signifiant « Viens » mélangeant des paroles anglaises et grecques. Ce titre s’inspire de sonorités ethniques entrainantes, nous faisant voyager dans un paysage oriental. Cette chanson a été écrite par une équipe de compositeurs dirigée par Alex Papaconstantinou. On pourra alors citer quelques-uns d’entre eux comme : Arash, Eyelard Mirzazadeh, Robert Uhlmann ou encore Geraldo Sandell.

La mise en scène nous sera proposée par deux chorégraphes connus du milieu du concours Eurovision, il s’agit de Marvin Dietmann et Dan Shipton, qui ont mis en scène les titres « El Diablo » d’Elena Tsagrinou en 2021 et de Victoria la même année pour la Bulgarie avec le titre « Growing Up Is Getting Old ». Dan Shipton a aussi été directeur de création pour le Royaume-Uni en 2016 pour le duo Joe & Jake.

En attendant, avec une certaine impatience, les futurs décors et la mise en scène, nous découvrirons si des partenaires de danses et/ou de chant seront à ses côtés sur la scène à Turin lors de la première partie de la première demi-finale le 10 mai prochain.

Le pays dans le concours

Chypre a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1981. Son meilleur résultat remonte à 2018, avec Eleni Foureira et sa chanson « Fuego » qui a remporté la deuxième place avec 436 points. Avant cela, leurs meilleurs résultats au concours remontent avec plusieurs cinquièmes places obtenues. En 2004, Lisa Andreas a interprété « Stronger Every Minute » à Istanbul, en Turquie. Elle a terminé 5e de la finale avec 170 points, dont 12 points de la Grèce. Le pays s’est également classé cinquième en 1997 avec Hara & Andreas Constantinou et leur chanson « Mana mou », et en 1982 avec « Mono i agapi » d’Anna Vissi. Chypre s’est retirée du concours Eurovision de la chanson en 2014 en raison de difficultés financières, puis est revenue en 2015.

Lors de l’édition 2021, le pays a terminé à la 16e place de la finale avec un total de 94 points dont 50 points du jury (16e) et 44 points du télévote (15e).

Credits Photo : eurovision.tv

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X