73 millions de personnes à l’écoute de l’Eurovision : Europe Shine A Light
L’Union européenne de radio-télévision a annoncé que le programme de célébration Eurovision: Europe Shine A Light a enregistré une audience moyenne de 73 millions de téléspectateurs à travers le monde entier.
Les données ont été comptabilisées par les résultats produits par l’UER et basés sur Glance et les données des partenaires concernés qui ont diffusé l’émission. Le programme Shine A Light a été créé pour rapprocher l’Europe (et l’Australie) après l’annulation du 65e concours Eurovision de la chanson prévu à Rotterdam en raison du COVID-19.
L’UER rapporte que le plus grand nombre de vues a été enregistré en Italie via le diffuseur RAI, atteignant presque 3 millions de personnes. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont enregistré respectivement 2,4 millions de téléspectateurs. Pour la France, France 2 a réuni environ 1,2 millions de français devant leur écran ce soir-là.
20% des téléspectateurs du monde entier qui regardaient le show étaient âgés de 15 à 24 ans, soit près du double de la valeur moyenne de l’écoute des diffuseurs aux heures de grande écoute.
Sur YouTube, la vidéo comptabilise plus de 1,5 millions de vues à ce jour.
Un grand succès en ligne
En l’absence du concours Eurovision de la chanson pour la première fois en 64 ans, les fans et les adeptes ont également pu suivre depuis la chaîne YouTube officiel du concours des programmes alternatifs.
De nouveaux contenus tels que les Eurovision Home Concerts, Eurovision Song Celebration et Eurovisioncalls avec NikkieTutorials ont aidé la chaîne YouTube officielle du concours Eurovision à attirer plus de 53 millions de téléspectateurs uniques entre mars et mai. Ce sont les moins de 35 ans qui ont visualisé le plus ces émissions alternatives à hauteur de 75%.
Même en l’absence d’un concours de chansons, notre spectacle de cette année prouve que la lumière de l’Eurovision brille dans des millions de cœurs reste intacte. Je tiens à remercier l’incroyable équipe des Pays-Bas pour tout leur travail acharné et notre équipe numérique qui a également travaillé intensivement pour fournir un nouveau contenu original qui a également mobilisé des millions d’internautes en ligne.
Jon Ola Sand
Revivez cette émission spéciale de célébration de cette édition 2020 du concours Eurovision de la chanson
Source : Communiqué de presse EBU
Crédits Photo : EBU / Kris Pouw