183 millions de téléspectateurs ont regardé le concours Eurovision 2021
Une semaine s’est déjà écoulée depuis la grande finale du concours Eurovision 2021 qui s’est déroulée à l’Ahoy Rotterdam aux Pays-Bas. Le plus grand événement musical en direct au monde, a été regardé à la télévision par 183 millions de téléspectateurs dans 36 pays.
Les résultats ont été communiqués par l’UER, sur la base de données fournies par Médiamétrie-Glance ainsi que sur des données pertinentes des partenaires et membres de l’UER.
La grande finale de cette 65e édition du samedi 22 mai dernier, a atteint en moyenne 4 points de plus de parts d’audience télévisuelle que la dernière édition en 2019 avec 40,5%.
Le jeune public a été au rendez-vous cette année !
Le concours a été un énorme succès auprès du jeune public. La part d’audience de la grande finale parmi les 15-24 ans a augmenté de 7 points par rapport à 2019 avec 52,8%.
Les diffusions en ligne ont été un succès
Pendant la semaine du concours Eurovision de la chanson, 50,6 millions de téléspectateurs dans 234 pays ont regardé les différents shows en direct sur la chaîne YouTube officielle, en hausse de 28% par rapport à 2019. Ce sont les 18-34 ans qui représentaient plus de 70% de l’ensemble des internautes.
Des audiences en hausse pour..
🇮🇹 L’Italie
Le diffuseur national Rai a connu sa plus grande audience depuis son retour dans la compétition après une absence de 13 ans en 2011 avec une moyenne 4,3 millions de téléspectateurs qui ont regardé la grande finale.
🇳🇱 Les Pays-Bas
Le pays hôte, les Pays-Bas, a vu sa plus grande audience jamais enregistrée pour la grande finale, avec une hausse de +21% par rapport à 2019. 5,4 millions de téléspectateurs ont regardé sur NPO, qui a organisé l’événement avec NOS et AVROTROS, soit une audience de 78,5% de la télévision dans le pays. Un énorme succès !
🇫🇷 La France
Notre pays, qui a été représenté par Barbara Pravi avec une très belle 2e place qui n’avait pas été atteinte depuis 1991, a connu sa meilleure audience de la dernière décennie avec 5,5 millions de téléspectateurs, en hausse de 15% par rapport à 2019.
🇬🇧 Le Royaume-Uni
Malgré la dernière place obtenue par le représentant James Newman et son titre “Embers”, 7,4 millions de téléspectateurs ont regardé le show soit le nombre le plus élevé depuis 2014 et en hausse de 6% par rapport à 2019.
🇩🇪 L’Allemagne
Le pays continue de délivrer la plus grande audience de tous les participants pour la 11e année consécutive avec 7,8 millions de téléspectateurs, en hausse de 3% par rapport à 2019.
🇮🇸 L’Islande
Les Islandais sont toujours les plus grands fidèles de cet événement. Le pays, qui a terminé à la 4e place avec la chanson “10 Years” de Daði og Gagnamagnið, a une fois de plus obtenu la plus grande part d’audience avec 99,9%.
🇫🇮 La Finlande
Le pays a atteint la grande finale, après avoir raté sa qualification en 2019, et a connu sa meilleure audience jamais enregistrée avec 1,4 million de téléspectateurs soit près de 3 fois l’audience en 2019, avec une part de marché de 81,4%.
Nous sommes ravis de voir que le public a accueilli de nouveau le concours Eurovision de la chanson en si grand nombre et très fiers d’avoir rassemblé des millions de personnes à un moment où tant de gens sont encore séparés.
Martin Osterdahl – Superviseur du concours Eurovision
Les organisateurs peuvent être satisfaits du bilan d’audience pour ce retour du concours Eurovision. Sietse Bakker, producteur exécutif du concours Eurovision, se dit extrêmement fier de l’équipe qui a compté, cette année, 1 624 personnes qui ont travaillé très dur au cours des dernières semaines de préparation.
Source : European Broadcasting Union
Credits Photo : JORDY BRADA