Vladana et sa chanson « Breathe » pour le Monténégro à l’Eurovision 2022

L’artiste Vladana Vučinić a été sélectionnée pour représenter le Monténégro au concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin. Stana Šalgo, cheffe du jury de sélection, a révélé hier lors d’une émission matinale, le choix du représentant pour le pays.

Aujourd’hui, la chanteuse Vladana a annoncé, lors d’une conférence de presse, le titre de la chanson qu’elle défendra à Turin en mai prochain. Il s’intitulera « Breathe », sera en anglais et sortira vers la fin du mois de février. La composition a été décrite comme une ballade pop comprenant une partie en piano cinématographique. La chanson parlerait d’une récente tragédie familiale.

La jeune artiste a déclaré que la chanson a été construite pour être chanté en anglais et qu’une version italienne pourrait exister pour faire hommage au pays hôte du concours Eurovision de la chanson 2022.

Je pense que le message doit être entendu au-delà des Balkans, nous avons donc opté pour la langue anglaise. Nous pensions aussi à l’enregistrement de la chanson en italien.

Vladana Vučinić

La contribution a été coécrite et arrangée par le producteur macédonien Darko Dimitrov qui a vraiment aimé l’idée du texte et de l’histoire, et que cela l’a beaucoup encouragé à faire une chanson pour l’Eurovision cette année. C’est la première chanson produite par Darko Dimitrov pour le Monténégro. Il a déjà été travaillé sur de nombreuses chansons pour l’Eurovision : « Proud » pour la Macédoine du Nord en 2019 et le titre « Loco Loco » pour la Serbie en 2021.

Il a été aussi question du budget, pendant cette conférence de presse, qui devrait être à hauteur de 28 000 €, montant le plus bas des 41 participants au concours Eurovision 2022. Le diffuseur RTCG va beaucoup compter sur des sponsors pour absorber une bonne partie des coûts globaux pour cette nouvelle participation du pays.

Certaines idées de mise en scène ont également été discutées lors de la conférence, une performance de style « avant-gardiste ». L’idée d’apporter un piano a ainsi été évoquée et correspondrait au « moment cinématographique » de la chanson. Tout un programme !

Darko Dimitrov a souligné le fait que la mise en scène est la clé pour obtenir un bon nombre de points au concours tandis que la chanteuse Vladana a ajouté qu’elle souhaitait simplement bien se présenter et qu’elle ne voulait pas trop réfléchir au placement pour le moment.

À propos de l’artiste

Née à Podgorica en 1986, Vladana a grandi en perfectionnant son talent pour le chant, influencée par l’intérêt de sa mère pour la musique. Elle a passé une partie de son enfance à Skopje, capitale de la République de Macédoine. Elle a étudié, pendant sa jeune scolarité, la musique, le piano et le chant à l’école de musique « Vasa Pavić » à Podgorica, capitale du Monténégro. Elle a poursuivi ses études en obtenant un diplôme en journalisme.

Vladana n’est pas étrangère au concours Eurovision, elle a déjà participé à la sélection nationale Montevizija en 2005. Elle a interprété la chanson « Samo moj nikad njen », en se classant à la 18e place, sans pouvoir se qualifier pour la finale nationale.

Vladana est revenue dans la compétition, l’année suivante, chantant le titre « Željna » en duo avec Bojana Nenezić, en obtenant une 15e place.

Le pays dans le concours Eurovision

Le Monténégro participe depuis 2007 et a manqué au total quatre éditions du concours : en 2010, 2011, 2020 et 2021. Le pays s’était retiré du concours pour des raisons financières et une série de mauvais résultats. À Tel-Aviv, en 2019, le Monténégro a été représenté par le groupe D Mol et leur chanson « Heaven ». Ils ont terminé lors de la première demi-finale à la 16e place avec seulement 46 points. C’était la 4e élimination consécutive depuis leur dernière qualification en finale en 2015 à Vienne avec l’artiste Knez et son titre « Adio » en obtenant 44 points, record obtenu du pays.

Source : RTCG

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X