Vidbir 2024 : à la recherche du futur représentant de l’Ukraine
Le diffuseur national Suspilne a confirmé cette semaine qu’une sélection nationale sera de nouveau utilisée pour choisir sa candidature pour le concours Eurovision de la chanson 2024. Le futur représentant sera désigné via une nouvelle édition de la sélection nationale Vidbir 2024 dont la finale sera prévue pour février 2024.
Le musicien et compositeur Dmytro Shurov (Pianoboy) est devenu, pour la deuxième année consécutive, producteur musical de la sélection nationale Vidbir.
La fenêtre de candidature pour la sélection nationale pour l’Eurovision 2024 est ouverte ! Je veux lancer un appel à tous les musiciens de notre pays : vous avez presque huit semaines pour créer votre propre chanson gagnante. La chanson de l’année, qui représentera l’Ukraine sur la scène internationale, brisera tous les charts et occupera la première place au concours Eurovision de la chanson de cette année. J’attends vraiment vos chansons avec impatience. Votre talent et votre énergie sont désormais indispensables à notre pays.
Dmytro Shurov
Implication du public pour cette année
La sélection nationale se déroulera avec une innovation majeure : les téléspectateurs pourront choisir l’un des finalistes par vote en ligne.
Parmi les candidatures, jusqu’à 20 seront inscrites sur une longue liste. Les artistes présélectionnés doivent ensuite assister à une audition obligatoire. Jusqu’à dix artistes seront ainsi sélectionnés parmi une dernière liste afin de participer à la grande finale. C’est à ce moment-là que le public pourra choisir un finaliste supplémentaire parmi les artistes présélectionnés qui n’auraient pas atteint la finale.
Après les auditions des artistes présélectionnés, les finalistes seront sélectionnés au plus tard le 20 novembre. Après le vote public des wildcards, la liste complète des finalistes sera révélée d’ici à la fin de l’année, le 29 décembre.
La finale du Vidbir 2024 aura lieu en février 2024. Comme les années précédentes, un jury de professionnels (50 %) et un vote du public (50 %) décideront des résultats. Le public pourra à nouveau voter pour qui il souhaite comme membre du jury grâce au vote en ligne, comme l’année dernière.
Le palmarès du pays dans le concours Eurovision
- 2016 : Jamala – 1944 🥇
- 2017 : O. Torvald – Time (24ème)
- 2018 : Melovin – Under the Ladder (17ème)
- 2019 : MARUV – Siren Song (Abandon)
- 2020 : Go_A – Solovey (Concours annulé)
- 2021 : Go_A – Shum (5ème)
- 2022 : Alina Pash – Shadows of Forgotten Ancestors (Abandon)
- 2022 : Kalush Orchestra – Stefania 🥇
- 2023 : TVORCHI – Heart of Steel (6eme)
TVORCHI a représenté l’Ukraine avec la chanson « Heart of Steel » au concours Eurovision 2023, organisé à Liverpool au nom de l’Ukraine, après que la guerre les a empêchés d’accueillir la compétition après la victoire du groupe Kalush Orchestra à Turin en 2022. Le duo a obtenu une 6eme place avec un total de 243 points dont 54 points du jury (15e) et 189 points du télévote (4e).
Que pensez-vous de l’implication du public comme nouveauté ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : Suspilne
Credits Photo : Sarah Louise Bennett / EBU