Vidbir 2023 : voici les finalistes de la sélection nationale ukrainienne
Le diffuseur national ukrainien, UA:PBC, a publié la liste des 10 finalistes de la sélection nationale pour sa participation au concours Eurovision de la chanson 2023. La finale aura lieu dans tout juste un mois, soit le 17 décembre à Kiev.
Liste des 10 finalistes
- 2TONE – Квітка (Flower)
- Angelina – Stronger
- DEMCHUK – Alive
- FIINKA – Довбуш (Dovbush)
- Jerry Heil – When God Shut The Door (Vidbir 2020)
- KRUTЬ – Колискова (Lullaby) (Vidbir 2020)
- Moisei – I’m Not Alone
- OY Sound System – Ой, тужу (Oy, tuzhu)
- Tember Blanche – Я вдома (I’m Home)
- TVORCHI – Heart Of Steel (Vidbir 2020)
Playlist (Maj du 02.12)
Cette année, lors de la finale, nous entendrons beaucoup de nouvelles musiques ukrainiennes intéressantes, de styles très différents, et je suis sûr que chaque auditeur y trouvera sa préférée.
Dmytro Chourov – Producteur de la sélection nationale pour l’Eurovision 2023
Pour cette année, la radiodiffusion publique a reçu 384 candidatures pour la sélection nationale, et 36 participants ont été sélectionnés pour une dernière phase de sélection à 10 finalistes. La présentation des chansons des participants et le tirage au sort, qui déterminera l’ordre des prestations des finalistes, auront lieu début décembre.
Une finale plus tôt cette année
La finale du Vibdir 2023 se déroulera le 17 décembre 2022 à Kiev à la station de métro Maidan Nezalezhnosti. Le vainqueur de la finale représentera l’Ukraine au concours Eurovision de la chanson 2023 au Royaume-Uni à Liverpool. Le gagnant sera choisi par une combinaison de vote du public et d’un jury.
Un jury choisi par le public
Pour la première fois dans l’histoire de la sélection ukrainienne, le public a voté durant une semaine afin de choisir le jury du Vidbir. Avec plus de 500 000 votes enregistrés, les trois personnalités ayant obtenu le plus de suffrages ont été désignés membre du jury de la sélection nationale.
- Taras Topolya : leader du groupe Antitila
- Jamala : gagnante de l’Eurovision 2016 à Stockholm
- Yulia Sanina : chanteuse du groupe de rock The Hardkiss qui a participé à l’édition 2016 de la sélection nationale.
Le pays dans le concours Eurovision
L’Ukraine participe au concours Eurovision de la chanson, depuis sa 48e édition, en 2003, et l’a remporté à trois reprises, en 2004, en 2016 et en 2022. En 2003, seuls 25 pays devaient initialement participer au concours. Mais l’UER décida d’ouvrir une place supplémentaire et de l’offrir à l’Ukraine, qui put faire ses débuts. Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, l’Ukraine n’a manqué aucune finale du concours, parvenant à se qualifier à chaque fois. Le pays participe donc depuis 2003, mais a manqué deux éditions du concours : en 2015, l’Ukraine décida de se retirer pour des raisons financières et politiques, à la suite de l’attaque de la Russie dans le Donbass et en 2019, également pour des raisons politiques.
En 2022, le pays a été représenté par le groupe Kalush Orchestra qui remporte la grande finale avec la chanson “Stefania” en récoltant un total de 631 points dont 192 points du jury (4e) et 439 points du télévote (1er), un record dans l’histoire du concours Eurovision.
Quels sont vos favoris ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : Suspilne Media
Crédits Photo : Суспільне