Une sélection Dora 2021 pour élire le représentant de la Croatie

Une sélection Dora 2021 pour élire le représentant de la Croatie

Le diffuseur national croate, HRT, a confirmé que la sélection Dora sera utilisée pour choisir la chanson croate pour le concours Eurovision de la chanson 2021.

Après que le concours en 2020 a été reporté à l’année prochaine à Rotterdam, aux Pays-Bas, en raison de la pandémie de coronavirus, HRT a décidé de poursuivre sa sélection annuelle traditionnelle. Dora se tiendra l’année prochaine comme prévu, en février 2021 à Opatija.

HRT a également remercié, pour sa coopération, l’artiste Damir Kedžo, qui devait représenter la Croatie au concours Eurovision 2020 avec la chanson « Divlji vjetre ».

Ensemble, nous avons tiré le meilleur parti de cette année, nous nous sommes présentés avec dignité sur les réseaux sociaux, ainsi que dans l’émission spéciale « Eurovision: Europe Shine a Light ». Damir s’est avéré être un grand professionnel, et malgré la situation, il a fait un excellent travail, en particulier sur toute la promotion de la chanson. Nous pouvons conclure sans hésitation, qu’il a obtenu un grand succès en Croatie et aussi à l’étranger. Nous remercions également les auteurs de la chanson « Divlji vjetre », Ante Pecotić et Bojan Šalamon Shalli.

HRT

L’artiste s’est exprimé sur les réseaux sociaux après l’annonce de cette nouvelle.

Cijelo ovo DORA 2020. iskustvo je bilo puni krug. Od sreće do tuge, od pobjede do otkazivanja Eurovisona zbog Covida…

Publiée par Damir Kedzo sur Mardi 23 juin 2020

La sélection Dora a été utilisée pour choisir la chanson croate pour l’Eurovision dès les débuts de la participation du pays en 1993 jusqu’en 2011. Après de nombreuses sélections en interne dont un retrait en 2013, ce processus de sélection a été relancé depuis l’année dernière.

On sait dorénavant que Damir Kedžo n’ira pas à l’Eurovision 2021 mais rien n’empêche l’artiste de participer de nouveau à la sélection nationale « Dora 2021 ».

A propos de l’artiste

Damir Kedžo est un chanteur pop et pop-folk croate né en 1987. Il a commencé sa carrière en 2003 en participant au Story Super Nova Music Talent Show, et est devenu encore plus célèbre en Croatie après avoir remporté la troisième saison de Tvoje lice zvuči poznato, la version croate du programme « Un air de star ». Il a également joué dans plusieurs comédies musicales. En 2011, Kedžo postule pour Dora 2011, la sélection nationale croate pour le concours Eurovision de la chanson 2011. Il a été éliminé dès le premier tour. En 2012, il remporte le prix de la meilleure interprétation lors d’un festival de musique traditionnelle, le MIK, avec la chanson « Daj mi kapju vodi » et la première place du jury. MIK est un festival de musique traditionnelle qui signifie «Mélodies d’Istrie et de Kvarner», deux régions de la Croatie.

Live du titre « Divlji vjetre » lors de la finale de la sélection croate Dora 2020

Source : HRT Magazin
Crédits Photo : Damir Kedžo Promo

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X