TVORCHI gagnant du Vidbir 2023 ira à Liverpool pour l’Ukraine

Le duo TVORCHI a été officiellement confirmé comme participant ukrainien au concours Eurovision de la chanson 2023 qui se tiendra à Liverpool, au Royaume-Uni. Le duo a signé ce matin un accord avec le diffuseur ukrainien Suspilne. Ce dernier a été officiellement remis par la cheffe de la délégation ukrainienne Oksana Skybinska.

17.12.2022

L’Ukraine a sélectionné ce soir la première chanson à participer au concours Eurovision de la chanson 2023. La finale du Vibdir 2023 s’est déroulée à Kiev à la station de métro Maidan Nezalezhnosti. Dix artistes en compétition ont tenté leur chance de représenter le pays. Le vainqueur de la finale représentera l’Ukraine à Liverpool, au Royaume-Uni, il a été choisi par une combinaison d’un vote du public et d’un jury composé de trois membres choisis par le public, il y a quelques semaines. Le grand gagnant de cette finale est le duo TVORCHI avec leur chanson « Heart Of Steel ».

Les 10 finalistes

  1. Moisei — “I’m Not Alone”
  2. OY Sound System — “Oy, tuzhu” (Oh, longing)
  3. DEMCHUK — “Alive”
  4. Jerry Heil — “WHEN GOD SHUT THE DOOR”
  5. FIINKA — “Dovbush”
  6. KRUTЬ — “Kolyskova” (Lullaby)
  7. Tember Blanche — “Ya vdoma” (I’m home)
  8. Angelina — “Stronger”
  9. 2TONE — “Kvitka” (Flower)
  10. TVORCHI — “Heart Of Steel”

Timur Miroshnychenko (hHost Eurovision 2017), Zlata Ognevich (Eurovision 2013) et Kateryna Pavlenko (chanteuse du groupe Go_A) ont été les hôtes de la finale du Vidbir 2023.

Sur les 10 finalistes en lice qui ont tenté leur chance cette année de représenter le pays au Royaume-Uni, le groupe TVORCHI a su convaincre, avec leur chanson “Heart Of Steel”, le public en obtenant les 10 points maximum. Le jury a classé le duo à la 2e place. Le résultat était composé de 50% de votes du jury et 50% de télévote. Le jury comptait trois membres : Taras Topolya (leader du groupe Antitila), Jamala (gagnante de l’Eurovision 2016 à Stockholm) et Yulia Sanina (chanteuse du groupe de rock The Hardkiss qui a participé à l’édition 2016 de la sélection nationale). Le duo a reçu 54 041 votes sur les 166 762 au total, soit 32,4 % des votes.

Un top 3 finalement très serré qui a abouti à la victoire du duo TVORCHI avec un total de 19 points, juste devant KRUTЬ (18 points) et Jerry Heil (17 points).

À propos de

Tvorchi est un duo de musique électronique ukrainien de Ternopil, formé en 2018 par le producteur Andrii Hutsuliak et le chanteur Jimoh Augustus Kehinde. Ils ont à leur actif 4 albums sortis entre 2018 et 2020. En 2020, les deux artistes ont remporté le prix « CULTURE UKRAINE » dans deux catégories : « Meilleur nouvel artiste » et « Meilleur single en anglais » avec le tube « Bonfire ». C’est avec cette chanson qu’ils ont tenté leur chance au Vidbir 2020, en terminant à la 4e place en finale. En 2021, Le groupe a également été nominé pour le « YUNA Music Award » dans quatre catégories, dont celle de l’album de l’année.

Live du groupe TVORCHI et leur titre « Heart Of Steel » lors de la finale

Jury En Route

Ce mois-ci, les membres du Jury En Route ont voté et classé le duo TVORCHI en deuxième place juste derrière Jerry Heil qui était partie grande favorite de la sélection cette année.

Revoir le live de la finale du Vidbir 2023

L’Ukraine a fait le bon choix ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Crédits Photo : Capture écran YouTube

Quelle est votre réaction ?
+1
1
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X