Stefan pour l’Estonie avec la chanson « Hope » à l’Eurovision 2022

Le diffuseur ERR a organisé hier soir sa finale de la 14e édition de la sélection nationale estonienne Eesti Laul 2022. Après de multiples rebondissements, c’est le chanteur Stefan qui représentera le pays avec son titre « Hope ».

Après un long marathon entre les quarts de finale et les demi-finales depuis le mois de novembre, la grande finale de la sélection estonienne, Eesti Laul, s’est déroulée à Tallinn avec le retour du public pour ce dernier show. Dix finalistes ont tout donné pour espérer représenter le pays.

Un premier tour a sélectionné trois super-finalistes de la compétition, puis, les téléspectateurs seuls ont élu lors d’un second tour la chanson qui défendra les couleurs de l’Estonie en Italie.

  1. Elina Nechayeva – « Remedy » > 1 + 4 = 5 points
  2. Andrei Zevakin feat. Grete Paia – « What Now » > 4 + 5 = 9 points
  3. Jaagup Tuisk – « Kui vaid » > 2 + 1 = 3 points
  4. Elysa – « Fire » (Superfinaliste)
  5. Ott Lepland – « Aovalguses » > 6 + 3 = 9 points
  6. Stig Rästa – « Interstellar » > 3 + 2 = 5 points
  7. Minimal Wind ft. Elisabeth Tiffany – « What To Make Of This » (Superfinaliste)
  8. Stefan – « Hope » (Superfinaliste)
  9. Anna Sahlene – « Champion » > 8 + 6 = 14 points
  10. Black Velvet – « Sandra » > 5 + 7 = 11 points

Points du jury international et télévote

Malheureusement pour Anna Sahlene, les points du télévote n’ont pas suffi pour une qualification en superfinale. Ce sont, Minimal Wind ft. Elisabeth Tiffany, Stefan et Elysa qui ont été annoncés pour la superfinale avec un vote uniquement du public.

Stefan est le gagnant en remportant les votes des téléspectateurs avec sa chanson « Hope » avec une large majorité des votes.

  1. Stefan 35 681 votes (62,1 %)
  2. Minimal Wind feat. Elisabeth Tiffany 17 862 votes (31,1 %)
  3. Elysa 3 929 votes (6,8 %)

À propos de l’artiste

Stefan Airapetjan, connu simplement sous le nom de Stefan, est un chanteur arméno-estonien. Il est né à Viljandi de parents arméniens et a une sœur nommée Stefania. Le jeune artiste, âgé de 24 ans, a fait ses premières apparitions à la télévision estonienne lors de sa toute première participation à la sélection nationale Eesti Laul, en 2018. Il était l’un des deux membres du duo Vaje avec la chanson « Laura (Walk with Me) », terminant 3e de la superfinale.

Sa participation en solo remonte à 2019 avec la chanson « Without You », qui a remporté le vote du jury lors de la grande finale et s’est qualifiée pour la superfinale, mais en terminant 3e du télévote.

Il est ensuite revenu en 2020 avec la chanson « By My Side », en terminant à la 7e place de la grande finale.

Stefan est tenace et a continué à y croire. Cette année a été la bonne pour l’artiste, il va pouvoir défendre les couleurs du pays en Italie. Il va falloir tout d’abord passer les portes de la deuxième demi-finale le 12 mai prochain à Turin pour se qualifier pour la grande finale, il performera dans la deuxième partie.

Vidéo officielle du titre « Hope »

Credits Photo – Source : Liisa Rull – ERR

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X