Sam Ryder avec la chanson « Space Man » pour le Royaume-Uni au concours Eurovision 2022

En mars dernier, le diffuseur britannique, BBC, a révélé que Sam Ryder chantera pour le Royaume-Uni lors du concours de cette année à Turin, en Italie. Il a été sélectionné en interne, qui a travaillé aux côtés l’agence de musique « TaP Music » pour sélectionner le participant.

Sam Ryder est un chanteur Britannique né en 1989 dans la région de l’Essex, il a fréquenté, entre 2000 et 2007, l’école catholique Saint John Payne à Chelmsford, Essex. Il commence à travailler dans la musique en tant que chanteur et guitariste en 2009, et également en tant que musicien de session pour les groupes The Morning After et Close Your Eyes.

Sam Ryder se fait connaitre grâce à TikTok pendant la pandémie Covid-19 où il commence à publier des reprises de chansons, dont Adele et Justin Bieber. À la fin de l’année 2020, Sam devient un artiste le plus suivi sur la plateforme, ce qui lui fait signer un contrat d’enregistrement avec la maison de disque PARLAPHONE et l’agence de gestion TaP Music.

Le 10 mars 2022, la chaîne BBC annonce donc son représentant britannique pour le concours Eurovision de la Chanson avec la chanson « Space Man », un style pop-rock où la voix de Sam est mise en valeur. Il a co-écrit la chanson avec l’auteure-compositrice Amy Wadge qui a aussi collaboré pour Ed Sheeran sur le titre « Thinking out loud » et le compositeur Max Wolfgang.

Le pays et ses records au concours Eurovision de la chanson

Le Royaume-Uni a remporté le concours à cinq reprises. La première fois, en 1967, avec la chanson “Puppet on a String”, interprétée par Sandie Shaw et la dernière fois en 1997 avec la chanson “Love Shine a Light”, interprétée par Katrina and the Waves. Lors de cette édition, trois records furent établis, le nombre de points obtenus 227 points, soit un point de plus que l’Irlande en 1994. Ce record a été dépassé par l’Ukraine sept ans plus tard avec 280 points obtenus par la chanteuse Ruslana et son titre “Wild Dance”. Autre record, le pays obtint à dix reprises les 12 points, surpassant le record précédent établi en 1982 par l’Allemagne. Ce record fut battu douze ans plus tard en 2009, par la Norvège qui l’obtint à seize reprises avec Alexander Ryback et son titre “Fairytale”. Dernier record, le pays a réussi à obtenir les 12 points à cinq reprises consécutives. Ce record fut égalé par la Suède en 2012 avec Loreen et son titre “Euphoria”. Le Royaume-Uni est le pays participant à avoir le plus souvent terminé à la deuxième place. A contrario, le Royaume-Uni a terminé à la dernière place, à quatre reprises : en 2003 (0 point), 2008, 2010 et 2019. Le dernier top 10 date de 2009 avec la représentante Jade Ewen et son titre “It’s My Time”.

L’année dernière, en 2021, en choisissant l’artiste James Newman comme représentant, il ne récolte aucun point de la part du jury et du télévote. C’est donc la 5e fois que le pays termine à la dernière place.

Live du titre « Embers » du représentant James Newman à Rotterdam en 2021

Le Royaume-Uni votera lors de la deuxième demi-finale le 12 mai et se produira lors de la grande finale le 14 mai, où Sam Ryder chantera sa chanson « Space Man ».

Credits Photo : PARLOPHONE MUSIC

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X