Ronela Hajati et son titre “Sekret” pour l’Albanie à l’Eurovision 2022
Ronela Hajati a remporté la 60e édition du Festivali i Këngës et représentera l’Albanie au concours Eurovision de la chanson 2022 avec la chanson “Sekret”.
Ce soir, la finale du Festivali i Këngës a eu lieu à Tirana. 17 artistes ont participé lors de cette dernière soirée, le gagnant étant choisi par un vote exclusivement 100% jury composé de 7 membres, Anxhela Peristeri, Agim Doçi, Anxhela Faber, Osman Mula, Rozana Radi, Olsa Toqi et Olti Curri.
Ordre de passage des finalistes
- Olimpia Smajlaj – “Dua”
- Denis Skura – “Pse nuk flet, mama?”
- Kelly – “Meteor”
- Sajmir Çili – “Nën maskë”
- Ester Zahiri – “Hiena”
- Kastro Zizo – “Kujë”
- Urban Band – “Padrejtësi”
- Gjergj Kaçinari – “Në ëndërr mbete ti”
- Evi Reci – “Me duaj”
- Mirud – “Për dreq”
- Endri & Stefi – “Triumfi i jetës”
- Ronela Hajati – “Sekret” (gagnante) 🥇 🏆
- Shega – “Një”
- Janex – “Deluzional”
- Alban Ramosaj – “Theje” (2e) 🥈
- Eldis Arrnjeti – “Refuzoj” (3e) 🥉
- Rezarta Smaja – “E jemja nuse” (3e) 🥉
Après les deux premières soirées, un jury avait sélectionné 17 des 20 artistes en compétition pour une qualification en finale ce soir. Ce même jury a ensuite sélectionné le gagnant.
Le Festivali i Këngës 60 s’est déroulée en 3 soirées : la Night #1 et #2 puis la finale.
Night #1 du 27.12
Lors de ce premier show, tous les participants se sont succédé pour interpréter leur chanson accompagnée d’un orchestre.
La soirée a été présentée par (de gauche à droite) Kelvi Kadilli, Jonida Maliqi (représentante en 2019), Xhemi Shehu et Isli Islami.
À la fin du spectacle, sur les 20 participants, de jeunes artistes ont concouru entre eux et seuls 3 d’entre eux ont obtenu une place officielle en finale.
- 06 Ester Zahiri – “Hiena”
07 Viola Xhemali – “Eja si erë”- 08 Eldis Arrnjeti – “Refuzoj”
09 Kejsi Rustja – “Vallëzoj me ty”10 Xhuliana Pjetra – “Baladë”- 11 Olimpia Smajlaj – “Dua”
Night #2 du 28.12
Cette soirée était sous le signe de surprises et de performances spéciales des participants en compétition, la « nuit des duos ». Chaque chanson de ce festival a été portée par un artiste accompagné d’un autre chanteur bien connu de la scène albanaise. Les trois nouveaux venus qui s’étaient déjà qualifiés pour la finale ont interprété une version acoustique de leur chanson et les 14 autres actes ont interprété leur chanson avec les gagnants et les participants des éditions plus anciennes du Festivali i Këngës.
A propos de l’artiste
Ronela Hajati, née en 1989, également connue sous le nom de Ronela, est une chanteuse, compositrice et danseuse albanaise. Née et élevée à Tirana, elle a commencé à se produire dans divers concours de chant et de danse lorsqu’elle était enfant avant de poursuivre une carrière dans la musique. La jeune artiste est connue pour sa polyvalence dans la musique, le style et l’interprétation.
Ronela Hajati défendra son titre “Sekret” au concours Eurovision à Turin en mai prochain.
Vidéo officielle du titre “Sekret”
Crédits Photo : Ronela Hajati Facebook