Plus de participants au prochain Melodifestivalen 2024
Pour la future saison Eurovision 2024, d’après le média Gaffa, le diffuseur suédois SVT pourrait annoncer que des changements devraient être apportés au format du processus de sélection du représentant de la Suède. Une nouvelle fois, le Melodifestivalen changerait de format.
Bye Bye le “Second Chance” !
L’un des grands changements et ce n’est pas une surprise en soi, la dernière manche qualificative “Second Chance” sera complétement supprimée et deviendra un show supplémentaire. Il y aura, au total, 5 spectacles dont les deux meilleures chansons se qualifieront pour la grande finale.
Ce n’est pas un secret pour personne sur le fait que nous avons perdu de l’audience lors de cette manche qualificative. Nous voulons toujours rendre le Melodifestivalen encore meilleur et plus excitant pour notre public en maintenant l’engagement du public tout le long de la saison.
Anders Wistbacka – Chef de projet du Melodifestivalen
Le Melodifestivalen s’agrandit
Au lieu de 7 chansons en compétition lors de 4 shows, la sélection proposera 6 candidatures par show, soit un total de 30 artistes au cours de cette nouvelle saison. Il y aura donc 10 chansons directement qualifiées pour l’ultime finale. Cette dernière sera toujours constituée de 12 finalistes et les deux derniers proviendront d’un dernier vote où les téléspectateurs auront la possibilité de soutenir, via l’application officielle ou depuis leur téléphone, leurs favoris parmi les 10 derniers participants, c’est-à-dire, ceux qui sont arrivés en 3e et 4e position lors des différents shows.
Le dernier show sera prolongé par cet ultime vote, les téléspectateurs regarderont un récapitulatif des précédentes performances. Les deux chansons ayant récolté le plus de votes lors des shows qualificatifs et pendant cette période de vote, seront qualifiées pour la finale.
Pas de changement pour la finale
La finale sera toujours composée de 12 chansons en compétition où les téléspectateurs représentent la moitié des votes via un télévote (Application et téléphone) et la moitié des votes sont exprimés par un jury international.
Objectif de réduire la durée des spectacles ?
En réduisant le nombre de chansons de chaque demi-finale et en supprimant le “Second Chance” en tant qu’émission bien distincte, le diffuseur SVT ajuste le format du Melodifestivalen afin de retrouver une meilleure audience. N’oublions pas que le “Second Chance” est apparue en 2022 après la suppression de la manche “Andra Chansen”, précédent changement majeur apporté au format de la sélection suédoise depuis l’édition 2007, l’année où l’Andra Chansen a été transformée en un show complet le samedi soir. Le concept a eu, au fil des années, de moins en moins d’impact dans le programme.
Et pour l’Eurovision 2024 ?
La finale du concours Eurovision de la chanson 2024 pourrait être plus courte que les années précédentes. Le média suédois, Aftonbladet, a rapporté, récemment, que le diffuseur hôte, SVT, vise à réduire jusqu’à une heure la durée du concours. Actuellement, des discussions sont en cours concernant l’endroit où la Suède accueillera le concours de l’année prochaine.
Après avoir gagné le Melodifestivalen 2023, la chanteuse Loreen a représenté le pays en remportant la 67e édition du concours Eurovision de la chanson pour la Suède avec la chanson “Tattoo” avec un total de 583 points dont 340 points du jury (1er) et 243 points du télévote (2eme). Elle est la première femme à avoir remporté le concours à deux reprises, après avoir remporté le concours de 2012 avec “Euphoria”.
La Suède a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1958 et est devenue l’un des pays les plus titrés du concours. Le pays a remporté le concours à sept reprises, après les victoires de 1974, 1984, 1991, 1999, 2012 et 2015. Cela fait de la Suède le pays le plus titré à l’Eurovision avec l’Irlande.
Un bon choix d’avoir supprimé le “Second Chance” ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : Gaffa
Crédits Photo : Corinne Cumming / EBU