Ochman pour la Pologne à l’Eurovision 2022 avec la chanson « River »

Krystian Ochman représentera la Pologne au concours Eurovision de la chanson 2022 après avoir remporté la finale nationale « Tu bije serce Europy ! Wybieramy hity na Eurowizję » (Le cœur de l’Europe bat ici ! On choisit un hit pour l’Eurovision) organisée par TVP afin de sélectionner la candidature polonaise au concours Eurovision 2022 qui a eu lieu le 19 février 2022 dernier aux studios de TVP à Varsovie.

10 artistes se sont produits pour avoir la chance de représenter la Pologne et finalement, c’est Krystian Ochman qui l’a emporté avec la chanson « River ». Les résultats de l’émission ont été déterminés par un vote du jury à 50% et un vote du public à 50%.

  1. Kuba Szmajkowski – “Lovesick” – 4e place
  2. Ania Byrcyn – “Dokąd” – 6e place
  3. Siostry Szlachta – “Drogowskazy” – 7e place
  4. Lidia Kopania – “Why does it hurt” – 10e place
  5. Karolina Stanisławczyk & Chica Toro – “Move” – 8e place
  6. Karolina Lizer – “Czysta woda” – 5e place
  7. Unmute – “Głośniej niż decybele” – 3e place
  8. Emilia Dębska (Mila) – “All I need” – 9e place
  9. Krystian Ochman – “River” – Vainqueur
  10. Daria – “Paranoia” – 2e place

À propos de l’artiste

Né en 1999 à Melrose, de l’État du Massachusetts, aux États-Unis, de parents polonais, Krystian Ochman réside en Pologne depuis son adolescence. Il est le petit-fils du ténor polonais Wiesław Ochman, il a appris à jouer de la trompette et du piano pendant sa jeunesse. Krystian a commencé par chanter au lycée où il a décroché le rôle recherché du prince charmant dans une reproduction musicale de Cendrillon. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a fréquenté l’Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice dans le sud-ouest du pays.

Sa carrière a vraiment décollé pour lui en 2020, lorsqu’il a auditionné pour « The Voice Poland », qu’il a finalement remporté, sous le mentorat de l’artiste représentant de la Pologne au concours Eurovision 2016, Michał Szpak. Après le concours, il signe un contrat avec Universal Music Polska. Peu de temps après, il a sorti son premier single « Światłociénie » (Lumière et ombres), certifié or. L’année suivante, il a sorti son premier album « Ochman » qui s’est classé 5e des charts polonais en mars 2022.

Ochman se produira dans la seconde moitié de la deuxième demi-finale le 12 mai, à Turin.

Vidéo officielle de la chanson « River »

Le pays dans le concours Eurovision

La Pologne a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1994 aux côtés d’un certain nombre d’autres pays d’Europe de l’Est. Leur première année a vu leur meilleur résultat à ce jour, alors qu’Edyta Gorniak a terminé à la 2e place avec sa chanson « To nie ja! ». Suite à cela, la Pologne n’a pas réussi à répéter ce succès initial, réussissant un top 10 à une seule autre occasion lors de sa première course entre 1994 et 2011 dans le concours. En 2012, suite à une série de non-qualifications, la Pologne s’est retirée du concours en raison de difficultés financières. Depuis leur retour en 2014, ils ont eu beaucoup plus de succès au concours, s’étant qualifiés pour la finale chaque année jusqu’en 2017.

En 2021, Rafał Brzozowski, sélectionné en interne, a représenté la Pologne au concours cette année avec sa chanson « The Ride ». Il n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant 14e de la deuxième demi-finale.

Credits Photo : Facebook Krystian Ochman

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X