Norvège 2022 : première demi-finale du Melodi Grand Prix

Norvège 2022 : première demi-finale du Melodi Grand Prix

Nous y sommes, la saison des sélections nationales, commencent pour de bon avec le Melodi Grand Prix, une institution norvégienne depuis 1960. Qui succèdera à TIX et représentera le pays à Turin ? Nous le saurons le 19 février, mais la compétition commence dès ce samedi avec la première demi-finale. Quels sont les premiers compétiteurs à monter sur le ring ? Découvrons-les ensemble !

Mira Craig – « We still here »

© Julia Marie Naglestad / NRK

Mira Craig est, d’un point de vue scénique, l’équivalent de Shy’m chez nous. Elle rencontre en effet quelques difficultés quand, galvanisée par sa prestation en première partie des Fugees, elle décide de se jeter dans le public.
Fort heureusement ce petit incident n’a pas entravé la carrière de notre artiste de 39 ans, originaire d’Oslo, puisque dès l’année suivante, elle participe pour la première fois au MGP comme compositrice de la chanson gagnante « Hold on be strong » interprétée par Maria Haukaas Storeng. La chanson se classera 5ème de l’Eurovision 2008.

#FunFact, il s’agit de la toute première chanson que Mira a écrit à 15 ans seulement !

Son plus grand succès en tant qu’interprète est la chanson « Boogeyman » classée 6ème des charts norvégiens. Depuis 2009, aucun de ses singles n’a été classé.

🎵 Découvrez We still here

Frode Vassel – « Black Flowers »

© Julia Marie Naglestad / NRK

Frode est un artiste de 40 ans qui connait déjà bien l’Euromonde, il a accompagné JOWST (2017), Alexander Rybak (2018) et KEiiNO (2019) sur scène en tant que support vocal.
Il a collaboré, dans l’ombre, avec de nombreux artistes norvégiens. L’année dernière, il décide d’être sur le devant de la scène en participant à The Voice. Lors de son audition à l’aveugle, il fait se retourner les 4 juges simultanément et dès les premières secondes de sa prestation avec sa reprise de « Into the unknown » de Pan!c at the disco. Il fait également une interprétation remarquée du hit de SIA « Chandelier ».

🎵 Découvrez Black Flowers

TrollfesT – « Dance like a pink flamingo »

© Julia Marie Naglestad / NRK

Et voici le premier groupe de cette sélection, et quel groupe ! Dans un registre folk métal, TrollfesT, formé en 2003, a su se faire un nom et propose des chansons en trollspråk, un mélange de norvégien et d’allemand.
Une forte inspiration de la musique des Balkans se retrouve dans leur musique, formant un cocktail détonnant avec l’utilisation d’accordéon, de saxophone et de synthés.
Le groupe a déjà effectué plusieurs tournées internationales dont le Hellfest en 2019 et a sorti 8 albums.

🎵 Découvrez Dance like a pink flamingo

Eline Noelia – « Ecstasy »

© Julia Marie Naglestad / NRK

Voici probablement l’artiste la moins « connue » de cette demi-finale. Eline Noelia a seulement 22 ans. Elle est compositrice et interprète. Son début de carrière est marqué par des albums de pop chrétienne et de chansons pour enfant, mais elle décide rapidement de se tourner vers une musique plus « régulière ». Elle se dit inspirée par la pop des années 2010 et la musique des années 1990.

🎵 Découvrez Ecstasy

Le Jury En Route a voté !

Pour cette première manche éliminatoire de la sélection norvégienne Melodi Grand Prix 2022, les membres inscrits au jury En Route ont voté pour leur favori.

On constate deux groupes bien distincts, les leaders, Eline Noelia et Frode Vassel, et les moins convaincants, TrollfesT et Mira Craig. Nous verrons lors de la première demi-finale si le jury En Route aura eu raison après les premières prestations des participants en live.

Le Jury En Route est une animation qui a pour objectif de créer un espace d’échanges entre fans. Les membres du jury En Route ont comme mission principale d’envoyer leurs points pour leurs chansons préférées des sélections nationales. D’autres sessions d’inscriptions seront ouvertes pour les autres sélections nationales de cette saison 2022 du concours Eurovision, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Quel est votre titre préféré ? Qui mérite sa place lors de la grande finale du 19 février ? Rendez vous samedi dès 19:50 sur NRK !

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X