Norvège 2021 : Nouveauté au Melodi Grand Prix

Norvège 2021 : Nouveauté au Melodi Grand Prix

Nous avons eu des révélations sur le Melodi Grand Prix 2021 en particulier sur la traditionnelle finale nationale à travers laquelle la Norvège décide de son représentant au concours Eurovision de la chanson. Dans une interview de nos confrères du site escnorge.no avec Stig Karlsen, directeur du programme, nous avons beaucoup appris sur le prochain Melodi Grand Prix.

Les finalistes seront 12 !

Nous aurons un gros changement pour le MGP 2021, puisque les finalistes de la grande finale qui se déroulera le 20 février fêteront les 12 ans de la sélection nationale norvégienne.
Il y aura cinq demi-finales qui auront lieu du 16 janvier au 13 février, à travers lesquelles cinq participants accéderont à la finale. Comme l’année dernière, 6 autres participants recevront un ticket avec une qualification directe pour la grande finale.

Comment le 12e finaliste sera-t-il choisi ?

Le projet des dirigeants du diffuseur national NRK, de donner une seconde chance aux 15 artistes qui seront éliminés lors des demi-finales, est intéressant. Ainsi, à l’issue des cinq demi-finales, les artistes exclus de la finale participeront le 14 février à une émission spéciale où le public remettra une « Wildcard », une seconde chance, à l’artiste de leur choix.

Lors du MGP 2020, les artistes en compétition ont été positionnés sur les différentes demi-finales en fonction de critères géographiques. Ce ne sera plus le cas cette année. Nous aurons cinq demi-finales, mais sans aucune distinction géographique.

4 artistes s’affronteront dans chaque demi-finale. Le 11 janvier 2021, nous connaîtrons les quatre premiers artistes ainsi que les 6 finalistes de la finale qui auront déjà été présélectionnés. Tous les lundis pendant les quatre prochaines semaines, les concurrents de chaque demi-finale nous seront révélés.

Il y aura toujours un vote électronique en 2021 !

Tout le monde se souvient du cafouillage dans les votes de la première partie de la finale du MGP 2020 avec le crash du système de votes électroniques, qui a suscité de vives polémiques et réactions de la part de nombreux candidats. Le chef de projet du MGP, Stig Karlsen, confirme que le vote électronique sera maintenu en 2021. Toute l’équipe technique va tout mettre en œuvre pour assurer le bon fonctionnement du vite électronique.

Les dates du MGP 2021

Le show aura lieu dans l’arène H3 de Bærum dans un espace encore plus grand pour le Melodi Grand Prix 2021. Stig Karlsen, a expliqué que malgré les émissions toutes diffusées depuis le même lieu, il y aura une différence entre les manches éliminatoires et la finale.

Contrairement à la sélection nationale suédoise « Melodifestivalen 2021 » qui se déroulera sans public cette année, si les conditions sanitaires le permettront, la sélection nationale norvégienne sera ouverte au public pour les manches éliminatoires et la grande finale.

  • Première demi-finale – 16 janvier 2021
  • Deuxième demi-finale – 23 janvier 2021
  • Troisième demi-finale – 30 janvier 2021
  • Quatrième demi-finale – 6 février 2021
  • Cinquième demi-finale – 13 février 2021
  • Émission spéciale (Wildcard) – 14 février 2021
  • Grande Finale – 20 février 2021

Vous pouvez suivre tous les événements des sélections nationales de cette édition du concours Eurovision 2021 depuis le calendrier sur notre site internet.

Source : NRKESCnorge.no
Crédits Photo : NRK

Partager sur les réseaux sociaux
  • 9
    Partages
  • 9
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X