Nemo avec la chanson « The Code » à Malmö pour la Suisse
L’artiste Nemo a été sélectionné pour représenter la Suisse au concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö. Le comité de sélection a reçu 420 chansons. 5 chansons et artistes ont été retenus pour des auditions en interne en décembre dernier. Le représentant suisse a été désigné par 3 corps de votants : un jury public suisse, un jury public international et un jury d’experts musicaux internationaux.
La chanson “The Code” a été révélée aujourd’hui à 11h sur les réseaux sociaux. Le titre “The Code” n’est pas présenté comme une simple chanson, mais comme un espace sûr à travers lequel chacun peut trouver sa vérité. La vérité de Nemo se situe entre les 0 et les 1 du système binaire.
Version audio
À propos de l’artiste
Nemo Mettler, né en 1999 et connu sous le nom de Nemo, est un rappeur, chanteur et musicien suisse qui joue du violon, du piano et de la batterie depuis son plus jeune âge. L’artiste est originaire de Bienne, mais vit aujourd’hui en Allemagne. Le chanteur s’est fait connaitre grâce à sa carrière musicale.
En 2016, Nemo est devenu célèbre du jour au lendemain grâce à une apparition dans SRF Virus (#Cypher), qui est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le premier EP “Clownfisch” de Nemo atteint la 95e place des charts suisses. Son single “Du” s’est classé à la 4e place des charts nationaux. Depuis, Nemo a reçu cinq Swiss Music Awards. Lors de la deuxième saison du programme “The Masked Singer Switzerland”, le jeune chanteur a été démasqué en panda en terminant à la cinquième place.
Le 29 février 2024, l’artiste a été annoncé comme représentant suisse au concours Eurovision de la chanson 2024 avec la chanson “The Code”.
C’est un honneur incroyable de pouvoir représenter la Suisse au concours Eurovision de la chanson. Cet évènement offre une énorme opportunité de construire des ponts entre différentes cultures et générations. C’est pourquoi il est très important pour moi, en tant que personne queer, de défendre l’ensemble de la communauté LGBTQIA+.
Nemo
L’artiste se produira dans la seconde moitié de la première demi-finale le mardi 9 mai.
Les paroles de la chanson
Welcome to the show, let everybody know
I’m done playing the game, I’ll break out of the chains
You better buckle up, I’ll pour another cup
This is my bohème, so drink it up, my friend
Ooh, ooh
This story is my truth
I, I went to hell and back to find myself on track
I broke the code, woah
Like ammonites, I just gave it some time
Now I found paradise
I broke the code, woah
Yeah
Let me tell you a tale about life
‘Bout the good and the bad, better hold on tight
Who dеcides what’s wrong, what’s right
Everything is balance, еverything’s light
I got so much on my mind and I been awake all night
I’m so pumped, I’m so psyched
It’s bigger than me, I’m getting so hyped, like
(Ooh) Let me taste the lows and highs
(Ooh) Let me feel that burning fright
This story is my truth
I, I went to hell and back to find myself on track
I broke the code, woah
Like ammonites, I just gave it some time
Now I found paradise
I broke the code, woah
Somewhere between the 0’s and 1’s
That’s where I found my kingdom come
My heart beats like a—
Somewhere between the 0’s and 1’s
That’s where I found my kingdom come
My heart beats like a drum
I, I went to hell and back to find myself on track
I broke the code, woah
Like ammonites, I just gave it some time
Now I found paradise
I broke the code, woah, woah
Le pays dans le concours
Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Suisse a participé à seulement sept finales du concours : en 2005, 2006, 2011, 2014, 2019, 2021 et 2022. Depuis sa participation au concours en 1956, le pays aura présenté des chansons en français, en allemand, en italien, en anglais et en romanche. Ses deux chansons victorieuses (en 1956 et en 1988), “Refrain” de Lys Assia et “Ne partez pas sans moi” de Celine Dion étaient composées en français.
La Suisse est sortie d’une série noire de non-qualification de 2015 à 2018, dont deux fois en dernière place en demi-finale. En 2019, Luca Hänni a représenté le pays à Tel Aviv avec sa chanson “She Got Me” en terminant à une surprenante 4e place de la grande finale avec 364 points dont 152 points du jury (7e) et 212 points du télévote (5e).
En 2021, Gjon’s Tears a représenté le pays à Rotterdam avec sa chanson “Tout l’Univers” en terminant une très belle 3e place de la grande finale avec 432 points dont 267 points du jury (1er) et 165 points du télévote (7e). On peut rappeler sa première place lors de la deuxième demi-finale.
En 2022, Marius Bear a représenté le pays au concours Eurovision de la chanson 2022 avec la chanson “Boys Do Cry”. Il a terminé 17e de la grande finale avec 78 points provenant uniquement du jury, le public a attribué 0 point au pays.
En 2023 à Liverpool, la Suisse représentée par Remo Forrer et sa chanson “Watergun” avait terminé à la 20e place avec 92 points dont 61 points du jury (14e) et 31 points du public (18e).
Le pays va-t-il se qualifier pour la 5e année consécutive ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Crédits Photo : SRF / Ella Mettler