Melodifestivalen 2022 : Andra Chansen abandonnée et remplacée par une demi-finale

Melodifestivalen 2022 : Andra Chansen abandonnée et remplacée par une demi-finale

Après la fin du wildcard du concours « P4 Nästa », c’est au tour de l’Andra Chansen, la manche ultime de la deuxième chance du Melodifestivalen, d’être abandonnée pour cette nouvelle édition 2022 de la sélection nationale suédoise.

La cheffe de projet du Melodifestivalen, Anette Brattström, a confirmé au journal suédois Aftonbladet que la manche « Andra Chansen » du Melodifestivalen avait été supprimée. Il s’agit du premier changement majeur apporté au format de la sélection suédoise de l’Eurovision depuis l’édition 2007, l’année où l’Andra Chansen a été transformée en un show complet le samedi soir.

Cette idée de changement est justifiée par le fait que les performances des participants lors de cette nouvelle manche restent identiques des précédentes manches éliminatoires.

Le remplaçant d’Andra Chansen et de ses fameux duels est, du coup, une nouvelle demi-finale. Comme à son habitude, deux participants se qualifieront directement pour la finale, tandis que deux iront dans la nouvelle demi-finale. Après les quatre demi-finales, les huit artistes de la nouvelle demi-finale seront répartis en deux groupes distincts. Dans chaque groupe, les deux chansons qui recevront le plus de votes passeront en finale. Selon le média suédois, le précédent format de duel était peu apprécié des participants. Un seul artiste a réussi à remporter la grande finale du Melodifestivalen en passant par l’Andra Chansen : il s’agit de Robin Stjernberg avec sa chanson « You » en 2013.

La tournée débutera à Malmö et se terminera à Stockholm.

  • Demi-finale #1 : Malmö – Malmö Arena (5 février)
  • Demi-finale #2 : Göteborg – Scandinavium (12 février)
  • Demi-finale #3 : Linköping – Saab Arena (19 février)
  • Demi-finale #4 : Lidköping – Sparbanken Arena (26 février)
  • Demi-finale #5 : Örnsköldsvik – Hägglunds Arena (5 mars)
  • Finale : Stockholm – Friends Arena (12 mars)

Aux commandes du Melodifestivalen 2022

C’est l’artiste Oscar Zia qui accueillera l’édition 2022 du Melodifestivalen. Ce dernier a participé à trois reprises au Melodifestivalen. En 2013, il était choriste pour le chanteur Behrang Miri sur la chanson « Jalla Dansa Sawa », malheureusement éliminé lors du show « Andra Chansen ». En 2014, il participe pour la première fois en tant qu’artiste solo et termine 8e lors de la finale avec le titre « Yes We Can ». Il a eu l’honneur d’intégrer le jury suédois pour le concours Eurovision 2014 en donnant 12 points à l’Autriche et l’artiste Conchita Wurst. En 2016, il participe à nouveau avec « Human » et termine cette fois-ci deuxième de la grande finale. L’année dernière, il a animé le deuxième show du Melodifestivalen aux côtés de Christer Björkman et Anis Don Demina.

Oscar Zia – Credits Photo : Stina Stjernkvist / SVT

La Suède devra faire mieux en 2022

Pour l’édition du concours Eurovision de la chanson 2021, c’est l’artiste Tusse et sa chanson « Voices » qui a représenté le pays. Qualifié pour la grande finale, il obtient une 14e place avec un total de 109 points dont 46 points du jury (17e) et 63 points du télévote (11e). Cette année, la Suède n’a pas intégré le top 10 obtenu à chaque édition précédente du concours Eurovision depuis 2014.

Live du titre « Voices » lors de la finale du concours Eurovision 2021

Source : aftonbladet.se
Credits Photo : EBU / THOMAS HANSES

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X