Malte 2024 : une finale nationale sans direct
La finale nationale maltaise pour le concours Eurovision de la chanson ne proposera que des performances enregistrées dans les conditions du direct et des vidéoclips pour chaque finaliste. Pour la première fois, depuis le retour de la sélection nationale MESC en 2022, il n’y aura pas de représentations en direct lors de la finale.
Le diffuseur national, PBS, a annoncé les règles complètes du concours 2024. Ce changement de règles est l’un des nombreux changements importants apportés au concours de cette année. Une phase de demi-finale pourrait avoir lieu en octobre, d’après le document publié par le diffuseur.
Les soumissions de chansons s’ouvriront pour le concours le 28 août 2023 et se termineront le 30 septembre 2023. À partir de là, les artistes retenus interpréteront leur chanson “lors d’une émission télévisée étalée sur plusieurs semaines” pour tenter de se qualifier pour la Grande Finale. Douze chansons seront en compétition, le gagnant sera désigné par une combinaison d’un vote du jury et du public et représentera Malte au concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö, en Suède.
Lors de la finale, les 12 artistes n’interpréteront pas leur chanson en direct. Au lieu de cela, ils seront invités à enregistrer une version enregistrée comme dans les conditions du direct en décembre 2023. Ils auront trois prises possibles sur un créneau de 60 minutes pour obtenir et choisir la meilleure performance possible.
Une aide financière pour chaque finaliste sera prévue, une somme de 5 000 € pour réaliser un clip vidéo, qui sera également diffusé le soir de la grande finale.
Il est à souligner que le motif d’avoir supprimé les performances en direct n’est pas connu à ce jour.
Le pays dans le concours Eurovision
Malte a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1971 et n’a pas encore remporté une seule édition. Le meilleur résultat de l’île méditerranéenne dans la compétition a été une deuxième place obtenue en 2002 avec la représentante Ira Losco et en 2005 avec l’artiste Chiara. Un autre meilleur résultat a été obtenu en 2021 par la chanteuse Destiny avec sa chanson « Je me casse » à Rotterdam, avec une première place lors de sa demi-finale et une 7e place lors de la grande finale. Malte va donc participer pour la 35e fois au concours Eurovision de la chanson.
En 2023, le groupe The Busker n’a pas décroché sa place en finale lors de la première demi-finale. Le pays a décroché une 15e et dernière place avec un total de 3 points à Liverpool en mai dernier dont 2 points du public suisse et 1 point du Reste du monde.
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : Malta Eurovision MESC
Credits Photo : EBU / Sarah Louise Bennett