Malte 2022 : retour de la sélection nationale MESC

Malte 2022 : retour de la sélection nationale MESC

Le diffuseur TVM a annoncé aujourd’hui le retour du concours Eurovision de la chanson de Malte en tant que sélection nationale maltaise. Après une interruption de deux ans, MESC (Malta Eurovision Song Contest) revient pour le bonheur de tous les fans et va donc remplacer le X-Factor Malta qui a été utilisé pour les éditions 2019 et 2020 pour sélectionner le représentant du pays au concours Eurovision de la chanson.

Le diffuseur maltais a donc ouvert les inscriptions afin que les artistes et compositeurs souhaitant participer à la sélection nationale maltaise 2022 peuvent envoyer leurs candidatures et chansons dès aujourd’hui. La date limite de soumission des chansons est fixée au 15 décembre prochain.

Au total, 22 chansons s’affronteront en demi-finale tandis que 16 actes participeront à la finale nationale maltaise.

Le pays dans le concours Eurovision

Malte a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1971 et n’a pas encore remporté une seule édition. Le meilleur résultat de l’île méditerranéenne dans la compétition a été une deuxième place obtenue en 2002 avec la représentante Ira Losco et en 2005 avec l’artiste Chiara.

Malte a participé 33 fois au concours Eurovision de la chanson, l’année prochaine marquera donc sa 34e participation.

En 2021, Destiny a obtenu la première place lors de la première demi-finale. En revanche, le pays a décroché une honorable 7e place lors de la grande finale à Rotterdam en mai dernier pour le concours Eurovision 2021 avec un total de 255 points dont 208 points du jury (3e) et 47 points du télévote (14e).

Destiny lors de la finale à Rotterdam en 2021

Source : TVM
Crédits Photo : EBU / THOMAS HANSES

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X