Macédoine du Nord 2022 : les chansons en compétition du Za Evrosong 2022

Macédoine du Nord 2022 : les chansons en compétition du Za Evrosong 2022

La révélation des six chansons en lice pour représenter la Macédoine du Nord au concours Eurovision de la chanson 2022 a été publiée cette semaine. Les vidéos de toutes les chansons sont disponibles dès à présent.

Liste des chansons

  • Andrea Koevska – “Circles”
  • Boris Cvetanovski – “Flying to Berlin”
  • Kalina Velkovska (Kaly) – “Love and Light”
  • Lara Ivanova – “Flower of Sorrow”
  • Viktor Apostolovski – “Superman”
  • Yon Idy – “Dreams”

Le résultat de la finale nationale sera décidé par un vote du jury (50%) et un vote du public (50%). Le vote du public est ouvert jusqu’au 4 février (public macédonien uniquement) et le gagnant sera annoncé dans la foulée et représentera le pays à Turin en mai prochain.

La Macédoine dans le concours Eurovision

La Macédoine du Nord est apparue pour la première fois au concours Eurovision de la chanson en 1998 et ne l’a encore jamais remporté. Elle a manqué trois éditions du concours (en 1999, 2001 et 2003). Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, le pays a participé à six finales du concours. Avant 2019, le pays était connu sous le nom d’ancienne république yougoslave de Macédoine. Statistiquement, le pays n’a pas eu les meilleurs classements dans le concours, n’a jamais terminé à la dernière place, ni obtenu de zéro point. En 2021, c’est l’artiste Vasil avec sa chanson « Here I Stand » qui a représenté le pays lors de la première demi-finale. Ce dernier n’a pas réussi à se qualifier pour la grande finale en terminant à l’avant-dernière place soit la 15e avec un total de 23 points dont 12 points du jury (16e) et 11 points du televote (13e). Le meilleur résultat a été en 2019, où Tamara Todevska a remporté le vote du jury et a terminé 7e au classement général avec la chanson « Proud » en cumulant 305 points.

Vasil représentant la Macédoine du Nord en 2021 à Rotterdam

Source : MRT
Credits Photo : EBU / ANDRES PUTTING

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X