Luxembourg 2024 : les premières auditions se sont déjà déroulées

Luxembourg 2024 : les premières auditions se sont déjà déroulées

À peine la période des inscriptions lancée dans le cadre de la sélection nationale Eurovision 2024 du pays en ce début du mois de juillet que des auditions ont eu lieu ce weekend. Le premier casting de présélection s’est déroulé dans la salle de concert, Rockhal, située à Esch-sur-Alzette au Luxembourg.

© Cornischong sur Wikipédia luxembourgeois

Une centaine de chanteurs, qui ont postulé sur le site eurovision.lu pour le concours Eurovision de la chanson 2024, ont participé aux auditions. Un jury de professionnels a jugé leurs performances, cette première phase concerne des postulants qui n’ont pas encore leur propre chanson. Au cours des prochaines semaines, les chanteurs sélectionnés seront ensuite jumelés à des auteurs-compositeurs expérimentés, avec lesquels ils travailleront sur leur morceau original.

© Steve Muller

Les meilleurs de ces chanteurs rivaliseront plus tard avec d’autres candidats connus dans le monde de l’industrie musicale et qui ont déjà leurs propres chansons. Les finalistes s’affronteront dans une grande émission télévisée à la Rockhal le 27 janvier et le vainqueur représentera ensuite le Luxembourg au concours Eurovision de la chanson à Malmö en mai prochain.

© Steve Muller

Les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel eurovision.lu.

Le pays dans le concours Eurovision

Le Luxembourg est l’un des sept pays fondateurs du concours Eurovision de la chanson, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Le pays a donc participé dès le début du concours en 1956 jusqu’en 1993, ne manquant au total qu’à une seule édition, en 1959. Le pays fait partie des nations les plus titrées du concours Eurovision de la chanson. En 1993, après 37 ans de participation, le Luxembourg termina à la 20e place avec le duo Modern Times et la chanson “Donne-moi une chance” en obtenant que seulement 11 points. À la suite de l’instauration du principe de relégation, le pays fut empêché de participer à l’édition 1994 du concours. Cela précipita son retrait définitif, basé sur des motifs financiers.

Le pays est bien connu pour avoir envoyé de nombreux artistes internationaux à l’Eurovision : Lara Fabian, Nana Mouskouri, France Gall, Corinne Hermès ..

La dernière victoire du pays date de 1983 avec la chanson « Si la vie est cadeau », interprétée par Corinne Hermès. Lors de la finale à Munich, en passant à la 20e et dernière position, l’artiste a donné une puissante performance du titre qui lui a permis de remporter la victoire cette année-là.

En France, la chanson a culminé à la deuxième place des charts français. C’est en 2001, qu’elle avait annoncé les résultats des votes du jury français dans le cadre du concours Eurovision de la chanson à Copenhague, au Danemark.

N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : rtl.lu
Credits Photo : © Steve Muller

Quelle est votre réaction ?
+1
10
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
2
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X