LUMO, la mascotte enflammée de l’Eurovision 2025

LUMO, la mascotte enflammée de l’Eurovision 2025

Le Concours Eurovision 2025 s’annonce épique, et quoi de mieux pour accompagner cette fête musicale que Lumo, une mascotte flamboyante et pleine d’énergie ? Cette création est le fruit d’un concours unique auquel plus de 1 100 étudiants de Bâle ont été invités à soumettre leurs idées créatives. Lumo incarne à merveille l’esprit de l’Eurovision et les valeurs du slogan “United by Music” : unité, passion et musique sans frontières.

Une mascotte étudiante, une première historique !

Pour la toute première fois, l’Eurovision a confié la création de sa mascotte à la jeune génération. À la suite d’un appel à projets lancé auprès des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Bâle (FHNW) et de l’École supérieure de design de Bâle, un jury d’experts a évalué pas moins de 36 propositions.

Le grand prix a été attribué à Lynn Brunner, une talentueuse étudiante de 20 ans originaire de Hünibach, dans le canton de Berne. Elle étudie la communication visuelle (graphisme) à l’Académie des Beaux-Arts de Bâle FHNW depuis l’automne dernier et est actuellement en deuxième semestre. Sa passion pour la créativité et le design transparaît dans ses réalisations impressionnantes.

Je suis ravie de pouvoir concevoir la mascotte de l’Eurovision 2025. Cela donnera à ma créativité une immense plateforme nationale et internationale – c’est une opportunité énorme pour moi.

Lynn Brunner
Credits Photo :  SRG SSR

Au total, 36 créations uniques ont été présentées et évaluées par un jury composé de représentants du comité d’organisation de Bâle 2025. Les auteurs des cinq meilleures propositions recevront chacun des billets pour les répétitions de l’Eurovision 2025 :

  • 5e place : Sarah Klein, Académie des arts et du design de Bâle FHNW 
  • 4e place : Florence Baeriswyl, École supérieure de design de Bâle  
  • 3e place : Basil Huwyler, Académie des arts et du design de Bâle FHNW 
  • 2e place : Adrian Künzli, École supérieure de design de Bâle  
  • 1re place : Lynn Brunner, Académie des arts et du design de Bâle (FHNW)

Qui est Lumo ?

Lumo, dont le nom est inspiré du mot « lumineux », est une boule d’énergie incandescente qui vibre au rythme de la musique. Ses cheveux en forme de flammes ondulent au son des basses, ses grands yeux scintillent comme des projecteurs de scène, et son sourire espiègle est prêt à entonner les plus grandes chansons du concours !

Bien plus qu’une simple mascotte, Lumo incarne l’effervescence qui fait vibrer l’Eurovision depuis des décennies. Sa palette de couleurs chaudes – du rouge éclatant à l’orangé – symbolise la passion, l’émotion et l’universalité de la musique.

Dès le début du mois de mai, Lumo arpentera les rues de Bâle pour propager l’esprit de l’Eurovision, tel un battement de cœur vivant prouvant que la musique ne connaît pas de frontières. La mascotte sera également produite par des fabricants régionaux ou nationaux, en accord avec l’engagement écologique et culturel de l’édition 2025 du concours.

C’est seulement la quatrième fois qu’une édition de l’Eurovision se dote d’une mascotte, après Eurocat (1990), Eurobird (1992) et Leo le drone (2022).

Leo le drone, la mascotte de l’Eurovision 2022 à Turin, en Italie
Credits Photo : eurovision.tv

Le Concours Eurovision 2025 débutera le 11 mai avec la cérémonie d’ouverture. Les demi-finales auront lieu les 13 et 15 mai, avant la grande finale tant attendue, qui se tiendra le 17 mai à la Halle St-Jacques de Bâle.

Que pensez-vous de cette nouveauté et ce symbole pour le concours Eurovision ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Credits photo et Source : SGR SRR

Quelle est votre réaction ?
+1
5
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
4
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X