L’ordre de passage des demi-finales pour l’Eurovision 2024 est révélé
En fin de journée, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a publié les ordres de passage pour les deux demi-finales du concours Eurovision 2024 qui se dérouleront à Malmö les 7 et 9 mai prochains depuis la Malmö Arena.
Les deux ordres de passage ont été annoncés avec 15 chansons dans la première demi-finale et 16 chansons pour la seconde demi-finale. La première demi-finale a été annoncée à 18h00, la deuxième demi-finale à 18h15. Nous allons regarder ensemble la position de chaque pays en compétition.
C’est la première fois dans l’histoire du concours Eurovision que les finalistes pré-qualifiés (Big 5 + pays hôte) se produiront en direct lors des demi-finales. Auparavant, des extraits courts de la performance de chaque finaliste pendant la répétition générale de la veille étaient diffusés pendant le spectacle en direct.
Demi-finale #1
Ordre de passage
- 🇨🇾 Chypre : Silia Kapsis – Liar
- 🇷🇸 Serbie : Teya Dora – Ramonda
- 🇱🇹 Lituanie : Silvester Belt – Luktelk
- 🇮🇪 Irlande : Bambie Thug – Doomsday Blue
- 🇺🇦 Ukraine : Alyona Alyona & Jerry Heil – Teresa & Maria
- 🇵🇱 Pologne : Luna – The Tower
- 🇭🇷 Croatie : Baby Lasagna – Rim Tim Tagi Dim
- 🇮🇸 Islande : Hera Björk – Scared of Heights
- 🇸🇮 Slovénie : Raiven – Veronika
- 🇫🇮 Finlande : Windows95Man – No Rules
- 🇲🇩 Moldavie : Natalia Barbu – In the Middle
- 🇦🇿 Azerbaïdjan : Fahree feat Ilkin Dovlatov – Özünlə Apar
- 🇦🇺 Australie : Electric Fields – One Milkali (One Blood)
- 🇵🇹 Portugal : Iolanda – Grito
- 🇱🇺 Luxembourg : Tali – Fighter
La chanteuse Silia Kapsis avec son titre “Liar” représentant Chypre ouvrira les hostilités lors du premier show et c’est l’artiste pour le Luxembourg, Tali, qui clôturera la première demi-finale avec sa chanson “Fighter”.
La Suède, le Royaume-Uni et l’Allemagne voteront lors de cette demi-finale. Pour la première fois dans le concours Eurovision, les pays du Big 5 et le pays hôte performeront lors des demi-finales.
Demi-finale #2
Ordre de passage
- 🇲🇹 Malte : Sarah Bonnici – Loop
- 🇦🇱 Albanie : Besa Kokëdhima – Titan
- 🇬🇷 Grèce : Marina Satti – Zári
- 🇨🇭 Suisse : Nemo – The Code
- 🇨🇿 Tchéquie : Aiko – Pedestal
- 🇦🇹 Autriche : Kaleen – We Will Rave
- 🇦🇲 Arménie : Ladaniva – Jako
- 🇩🇰 Danemark : Saba – Sand
- 🇱🇻 Lettonie : Dons – Hollow
- 🇸🇲 Saint-Marin : Megara – 11:11
- 🇬🇪 Géorgie : Nutsa Buzaladze – Fire Fighter
- 🇧🇪 Belgique : Mustii – Before the Party’s Over
- 🇪🇪 Estonie : 5miinust & Puuluup – (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
- 🇮🇱 Israël : Eden Golan – Hurricane
- 🇳🇴 Norvège : Gåte – Ulveham
- 🇳🇱 Pays-Bas : Joost Klein – Europapa
La jeune chanteuse Sarah Bonnici avec sa chanson “Loop” pour Malte passera en première position et le chanteur Joost Klein et son titre “Europapa” fermera ce deuxième show.
L’Espagne, la France et l’Italie voteront lors de cette demi-finale. Pour la première fois dans le concours Eurovision, les pays du Big 5 et le pays hôte performeront lors des demi-finales. La France avec Slimane et la chanson “Mon amour” passeront entre la Tchéquie et l’Autriche.
Comment est déterminé l’ordre de passage ?
La répartition des participants pour les demi-finales de l’édition 2024 du concours Eurovision de la chanson a été dévoilée fin janvier en direct de Malmö, événement animé par Farah Abadi et Pernilla Månsson Colt, qui a également supervisé le tirage au sort en 2013.
Le tirage au sort des demi-finales du concours Eurovision de la chanson a subi un changement de nom, l’édition 2024 du tirage au sort étant simplement intitulée “The Draw” ou “Le tirage au sort”.
Chaque pays a pris connaissance dans quelle demi-finale ils participeraient et s’ils se produiraient en première ou deuxième partie.
Depuis 2013, les producteurs ont pu toujours décider l’ordre de passage de chaque pays pour les différents shows, y compris la grande finale, grâce à ce système d’attribution.
Le but de s’éloigner d’un tirage aléatoire traditionnel est d’offrir un spectacle plus rythmé, permettant à des styles musicaux différents de donner le maximum lors de leur prestation et d’éviter la succession de deux chansons similaires.
Le choix des ouvertures des deux demi-finales est très pertinente pour capter les téléspectateurs, un bon choix de la part de la production.
Il faudra attendre un mois avant de retrouver le suspense tant attendue par les fans à l’heure où les 10 finalistes seront annoncés pour chacune des demi-finales.
Que pensez-vous des ordres de passage ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : eurovision.tv
Crédits photo : EBU