Les premières annonces des sélections nationales de la saison 2022

Les premières annonces des sélections nationales de la saison 2022

Après cette période estivale des grandes vacances, c’est bientôt la rentrée aussi pour le concours Eurovision. Les pays participants, qui ont opté pour une sélection nationale afin de choisir leur représentant pour cette 66e édition du concours Eurovision, ont publié leurs premières informations. Toute la team En Route s’est chargée de faire un récapitulatif pour ne rien rater des premières annonces.

🇳🇴 Melodi Grand Prix 2022

Credits Photo : NRK

La Norvège sélectionnera son représentant pour le concours Eurovision 2022 lors de la future finale de la sélection nationale « Melodi Grand Prix 2022 » le 19 février prochain.

Même formule et on continue !

La sélection serait de nouveau composée de cinq demi-finales et d’une grande finale. Les dates de sélection sont les suivantes :

  • Demi-finale #1 : 15 janvier
  • Demi-finale #2 : 22 janvier
  • Demi-finale #3 : 29 janvier
  • Demi-finale #4 : 5 février
  • Demi-finale #5 : 12 février
  • Grande Finale : 19 février

Le lieu où se déroulera le « Melodi Grand Prix 2022 » n’a pas encore été annoncé, ni la présence d’un public. Les soumissions de chansons pour le « Melodi Grand Prix 2022 » sont actuellement en cours, la date limite de soumission étant fixée au 15 septembre.

Un résultat décevant en 2021

Le pays, très habitué des top 10 depuis l’édition 2013, avec le représentant TIX et sa chanson « Fallen Angel » n’a obtenu que la 18e place lors de la grande finale avec un total de 75 points dont 15 points du Jury (22e) et 60 points du Télévote (13e).

🇫🇮 UMK 2022

Credits Photo : Yle

Les règles pour la sélection nationale Uuden Musiikin Kilpailu (UMK) 2022 ont été publiées juste après la fin de la saison du concours Eurovision 2021 par le radiodiffuseur public finlandais Yle. Entre autres, les chansons devront être soumises entre le 1er et le 6 septembre 2021.

Une nouvelle formule qui a fait ses preuves

En 2020, la Finlande a abandonné sa formule qui consistait à choisir un représentant et de soumettre un choix de plusieurs chansons à un vote (jury et public). Les résultats ont été plutôt décevants, une élimination en 2019 et une place en bas de classement en finale en 2018.

Uuden Musiikin Kilpailu (UMK) sera utilisé pour la 11e fois pour sélectionner à la fois un chanteur et une chanson pour la Finlande au concours Eurovision de la chanson 2022.

En 2021, la finale UMK21 a été suivi par plus de 1,7 million de téléspectateurs, un record. Le groupe Blind Channel a représenté le pays à Rotterdam en se qualifiant pour la finale et en obtenant une très belle 6e place avec un total de 301 points dont 83 points (11e) du Jury et 218 points du Télévote (4e). C’est le deuxième résultat meilleur résultat obtenu par le pays au concours Eurovision.

🇩🇰 Dansk Melodi Grand Prix 2022

Credits Photo : DR

Le Danemark a confirmé récemment sa participation à l’Eurovision 2022, en révélant la date de la finale de sa sélection nationale le 5 mars 2022.

Le représentant danois pour l’Eurovision 2022 sera sélectionné par le biais du « Dansk Melodi Grand Prix 2022 ». 8 chansons seront en compétition dans la sélection, les soumissions de chansons étant ouvertes jusqu’au 29 octobre. Ce processus de sélection est utilisé depuis l’entrée du pays au concours Eurovision en 1957.

Une place en finale loupée de peu

En 2021, le duo Fyr & Flamme et leur chanson « Øve os på hinanden » a tenté sa chanson lors de la deuxième demi-finale. Malheureusement, le pays a obtenu la terrible 11e place. Le Télévote leur avait attribué 80 points (8e) tandis que le jury a été plus sévère en donnant que 9 points (15e).

🇦🇺 Eurovision 2022 : Australia Decides

Credits Photo : SBS Australia

La sélection nationale « Eurovision – Australia Decides » est de retour en tant que sélection nationale pour le concours Eurovision, ayant eu lieu pour la dernière fois en 2020.

Le public australien aura son mot à dire sur qui représentera la nation pour le concours Eurovision 2022. La sélection qui a eu lieu pour la première fois en 2019 mettra en vedette dix artistes, le gagnant étant déterminé par 50 % de télévote et 50 % de vote du jury.

Première élimination pour le pays

En 2021, Montaigne a chanté pour l’Australie avec la chanson « Technicolor » lors de la première demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2021. Elle n’a pas pu se rendre à Rotterdam, une performance sur bande de sauvegarde a donc été utilisée. L’Australie n’a pas réussi à se qualifier pour la finale pour la première fois en terminant 14e de la première demi-finale avec seulement 28 points dont 26 points du jury (14e) et 2 points du Télévote (16e – dernier).

Suivre le concours Eurovision

Pour ne rater aucun évènement des sélections nationales, vous pouvez retrouver le calendrier de la saison 2022 du concours Eurovision sur notre site. Nous mettrons à jour au fur et à mesure des arrivées des futures actualités du concours Eurovision.

Credits Photos : EBU / THOMAS HANSES / ANDRES PUTTING / JESS GLEESON

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X