🇳🇱 Les Pays-Bas misent sur Claude pour l’Eurovision 2025

Claude Kiambe, connu sous le nom de scène Claude, représentera les Pays-Bas au Concours Eurovision de la Chanson 2025, qui se tiendra à Bâle, en Suisse.

Né en République démocratique du Congo, Claude a déménagé aux Pays-Bas à l’âge de neuf ans. Il a acquis une notoriété significative avec son single “Ladada (Mon Dernier Mot)”, qui a accumulé plus de 57 millions de streams. En 2024, il a sorti son premier album, “Parler Français”, et a remporté plusieurs distinctions, dont le prix 3FM du “Meilleur Nouvel Artiste” et le titre de “Meilleur Artiste de l’Année” décerné par Qmusic.

YouTube player

La sélection de Claude pour l’Eurovision a été réalisée par le radiodiffuseur néerlandais AVROTROS, qui a reçu 331 candidatures. Le comité de sélection, composé de personnalités telles que Cornald Maas et Jacqueline Govaert, a choisi Claude pour sa chanson jugée “significative, rassembleuse et à potentiel de hit international”. Le titre de la chanson qu’il interprétera sera dévoilé ultérieurement, apparemment dans deux langues et en mars.

Je me sens incroyablement honoré de représenter les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson l’année prochaine et je n’arrive toujours pas à y croire. J’ai vraiment hâte et je suis impatient de faire découvrir la chanson à l’Europe.

Claude

Cette année, en tant que comité de sélection, nous avons choisi une chanson significative, touchante et sensible, avec un attrait international, qui peut facilement conquérir le cœur des téléspectateurs de l’Eurovision, jeunes et moins jeunes.

Le comité de sélection
YouTube player

En plus de sa participation à l’Eurovision, Claude est programmé pour se produire au légendaire festival Pinkpop en 2025, marquant une année prometteuse pour l’artiste en pleine ascension.

Le pays dans le concours Eurovision

Les Pays-Bas participent au concours Eurovision de la chanson, depuis sa première édition, en 1956, et l’ont remporté à cinq reprises : en 1957, 1959, 1969, 1975 et 2019. Le pays est l’un des sept pays fondateurs du concours, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse.

La dernière victoire, en 2019, s’est réalisée avec la chanson « Arcade », interprété par Duncan Laurence. Dans les détails, le pays termine deuxième du télévote et troisième du jury, l’addition de ses points a permis au pays de terminer à la première place du classement général.

Cette année, l’artiste Joost Klein a représenté le pays à Malmö en Suède. Il a participé à la deuxième demi-finale de l’Eurovision le jeudi 9 mai, où il a réussi à se qualifier pour la finale après l’échec de 2023 avec le duo Mia Nicolai & Dion Cooper et leur chanson “Burning Daylight”. Le pays avait terminé à le deuxième place avec un total de 182 points. Le lendemain, sa répétition prévue dans l’après-midi a été annulée à la dernière minute. AVROTROS a indiqué que Klein, après avoir plusieurs fois demandé à ne pas être filmé, aurait fait un geste menaçant envers une cadreuse le jeudi soir, qui a alors porté plainte. Comme l’enquête était toujours en cours, l’artiste n’a pas pu se produire devant le jury professionnel le vendredi soir. À la place, des images de sa prestation en demi-finale ont été diffusées. Le samedi 11 mai, l’UER a annoncé que, bien que l’enquête soit toujours en cours, le représentant avait été disqualifié de la compétition. C’était la première fois qu’un pays était exclu en pleine compétition.

Que pensez-vous de cette annonce pour les Pays-Bas cette année ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : avrotros.nl
Credits Photo : Couverture de l’album Parler Français de Claude

Quelle est votre réaction ?
+1
6
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X