Les inscriptions pour le Melodi Grand Prix 2024 sont ouvertes !
Le diffuseur norvégien NRK a confirmé que les soumissions pour le Melodi Grand Prix 2024 sont désormais ouvertes avec un changement dans les règles de diffusion des futures chansons de la prochaine édition de la sélection nationale.
Toutes les chansons sorties après le 1er septembre 2023 pourront désormais être sélectionnées pour participer au MGP l’année suivante. Toute chanson pourra être publiée avant le début de la compétition. Auparavant, il était interdit de les révéler, ces dernières étaient dévoilées la semaine de chaque demi-finale. La liste complète des participants sera tout de même révélée en janvier 2024, conformément aux règles de l’UER.
Les artistes, souhaitant participer au Melodi Grand Prix 2024, peuvent soumettre leur chanson jusqu’au 31 août 2023, en respectant les règles suivantes :
- Seulement trois chansons par compositeur/producteur/artiste
- Il est encouragé que les inscriptions enregistrées aient au moins un auteur-compositeur norvégien, car la sélection nationale veut donner la priorité et promouvoir la scène musicale norvégienne.
- L’artiste doit avoir 16 ans en avril 2024.
Un retour dans le top 5
Le pays, très habitué des top 10 depuis l’édition 2013, après une décevante 18e place lors de la grande finale à Rotterdam en 2021, est revenu en force en 2022 à Turin avec une 10e place. Cette année, le pays a continué de grimper en obtenant une très belle 5e place à Liverpool avec la jeune artiste Alessandra et la chanson “Queen Of Kings” avec un total de 268 points dont 52 points du jury (17e) et 216 points du télévote (3e) incluant 12 points du public finlandais.
Le pays dans le concours
La Norvège a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1960 et a remporté le concours à trois reprises – en 1985, 1995 et 2009. Le pays a le record de terminer le plus de fois dernier, onze au total, et a eu un score total de zéro point, quatre fois. La Norvège a remporté le concours pour la dernière fois en 2009 lorsque Alexander Rybak a battu tous les records avec sa chanson « Fairytale ». Il a marqué 387 points en finale, recevant 16 fois les fameux « 12 points » et marquant des points de tous les pays.
Les futures chansons révélées avant le début de la compétition, une bonne idée ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : NRK
Credits Photo : EBU/SARAH LOUISE BENNETT