Le Royaume-Uni présente ses plans pour le concours Eurovision 2023

Le Royaume-Uni présente ses plans pour le concours Eurovision 2023

Le diffuseur national BBC a confirmé aujourd’hui les plans de sélection pour la chanson qui représentera le pays pour cette 67e édition du concours Eurovision de la chanson 2023.

Tout comme en 2022, la BBC et les studios de la BBC collaboreront de nouveau avec la maison de disque « TaP Music », connue pour être derrière certains des artistes pop de renommée internationale, tels que Lana del Rey, London Grammar, Dua Lipa, entre autres, afin de choisir une chanson et un(e) représentant(e) ou un groupe pour le Royaume-Uni.

La reconduction de cette collaboration fait suite au succès du représentant Sam Ryder et de sa chanson « Space Man » au concours 2022 en terminant à la deuxième place lors de la grande finale à Turin en mai dernier. C’est le meilleur résultat du pays depuis 1998, et réintègre enfin un top 3 depuis 2002.

TaP Music est très heureux de travailler de nouveau avec la BBC pour sélectionner la chanson britannique pour l’Eurovision 2023. L’année dernière, nous voulions changer l’histoire autour du Royaume-Uni et de l’Eurovision en quelque chose de beaucoup plus positif. Nous nous sommes concentrés sur ce qu’est l’Eurovision – nous avons trouvé un artiste brillant, une chanson inoubliable et une personne incroyable comme Sam Ryder – nous sommes si fiers de son fantastique succès, en terminant 2e du concours et en réalisant ensuite un single classé numéro 1.

Représentants de TaP Music

Le titre « Space Man » a continué son petit bout de chemin en se classant en tête des classements officiels des ventes et des téléchargements de singles, mais surtout, en tête des charts UK. La chanson a également connu un succès dans le monde entier, notamment en Australie, en Belgique, en Allemagne, en Islande, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suède, et a atteint le Billboard Global 200, classement musical hebdomadaire publié par le magazine américain du même nom, basé sur les ventes numériques et le streaming des meilleures chansons au monde de plus de 200 pays dans le monde. L’artiste devrait aussi entamer sa première tournée européenne à l’automne 2022.

Un réel succès du programme dans le pays

La diffusion de la grande finale du concours Eurovision de la chanson sur BBC One continue d’être l’un des programmes de divertissement les plus populaires de la BBC, la diffusion la plus récente atteignant l’une des plus grandes audiences du soir à la télévision cette année avec une audience moyenne de 8,9 millions et une audience maximale de 10,6 millions de personnes se connectant pour voir Sam Ryder obtenir la deuxième place du concours. C’est également l’un des programmes de divertissement les plus populaires, pour un public de plus en plus jeune sur la BBC, avec 1,8 million pour la tranche 16 – 34 ans.

Le Royaume-Uni a dit oui !

Suite à la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra en 2022 avec leur chanson « Stefania » et à la décision de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) selon laquelle le concours ne pouvait pas avoir lieu en Ukraine, la BBC a accepté l’invitation d’accueillir le 67e concours Eurovision de la chanson au Royaume-Uni en 2023 au nom du radiodiffuseur ukrainien, UA : PBC.

C’est la première fois depuis 1980 que le concours n’aura pas lieu dans le pays qui a remporté l’année précédente. Après avoir gagné à domicile en 1979, l’Israël a refusé d’accueillir les années 1980 pour des raisons financières. Ce sera la sixième fois au total dans l’histoire du concours Eurovision. Un record est aussi à mettre en lumière, c’est la neuvième fois que le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision. Aucun autre média européen n’a organisé le concours autant de fois que la BBC.

La ville hôte du concours Eurovision de la chanson 2023 sera annoncée par la BBC et l’UER à l’automne 2022. Les billets seront logiquement mis en vente quelque temps après la confirmation de la ville hôte.

En juin dernier, l’artiste a interprété sa chanson lors du « Queen’s Platinum Party », concert de musique britannique, qui s’est tenu devant le palais de Buckingham à Londres pour célébrer le jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, qui s’est éteinte le 08 septembre dernier à 96 ans dans sa résidence de Balmoral.

Source : BBC
Credis Photo : EBU / Corinne Cumming

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X