Le Luxembourg ne sera pas présent au concours Eurovision 2022

Le Luxembourg ne sera pas présent au concours Eurovision 2022

Et une année de plus pour ce petit pays qui a participé de nombreuses années, au concours Eurovision de la chanson de 1956 à 1993, sa non-participation a été confirmée cette semaine par le diffuseur luxembourgeois RTL. Le pays ne participera pas au concours Eurovision 2022.

Selon le site espagnol eurofestivales.blogspot.com, rien ne semble avoir changé pour le moment, malgré le fait que ces dernières années la gagnante du concours en 1973, Anne-Marie David, a appelé la nation à revenir. Une pétition de fans a été également envoyée au diffuseur RTL. Ce dernier avait déjà déclaré au cours des dernières années qu’il ne reviendrait pas au concours parce que la participation au concours exercerait une pression financière sur le diffuseur et parce qu’il se concentrait sur le contenu d’information plutôt que sur la musique et le divertissement.

Le Luxembourg rejoint donc l’Andorre et la Slovaquie dans la liste des pays qui ont jusqu’à présent confirmé qu’ils ne reviendront pas à la compétition en 2022. La Biélorussie pour sa part ne pourra pas non plus participer, car elle est actuellement sanctionnée par l’UER. La participation de la Bosnie-Herzégovine est aussi très peu probable.

Le pays dans le concours Eurovision

Le Luxembourg est l’un des sept pays fondateurs du concours Eurovision de la chanson, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Le pays a donc participé dès le début du concours en 1956 jusqu’en 1993, ne manquant au total qu’à une seule édition, en 1959. Le pays fait partie des nations les plus titrées du concours Eurovision de la chanson. En 1993, après 37 ans de participation, le Luxembourg termina à la 20e place avec le duo Modern Times et la chanson « Donne-moi une chance » en obtenant que seulement 11 points. À la suite de l’instauration du principe de relégation, le pays fut empêché de participer à l’édition 1994 du concours. Cela précipita son retrait définitif, basé sur des motifs financiers.

Le pays est bien connu pour avoir envoyé de nombreux artistes internationaux à l’Eurovision : Lara Fabian, Nana Mouskouri, France Gall, Corinne Hermès ..

La dernière victoire du pays date de 1983 avec la chanson « Si la vie est cadeau », interprétée par Corinne Hermès. Lors de la finale à Munich, en passant à la 20e et dernière position, l’artiste a donné une puissante performance du titre qui lui a permis de remporter la victoire cette année-là.

En France, la chanson a culminé à la deuxième place des charts français. C’est en 2001, qu’elle avait annoncé les résultats des votes du jury français dans le cadre du concours Eurovision de la chanson à Copenhague, au Danemark.

L’artiste Corinne Hermès a sorti en 2019 un nouvel album « Intemporelle », album de reprises françaises et internationales.

Live du titre « Si la vie est un cadeau » au concours Eurovision 1983 à Munich

Source : eurofestivales.blogspot.com
Credits Photo : corinneshermes.com

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X