Le Luxembourg ne participera pas à l’édition du concours Eurovision 2021

Le Luxembourg ne participera pas à l’édition du concours Eurovision 2021

Même annonce pour cette prochaine édition du concours Eurovision de la chanson, le Luxembourg ne participera pas au concours Eurovision 2021.

Le diffuseur luxembourgeois RTL a confirmé à nos confrères du site ESCToday que le pays ne reviendra pas au concours l’année prochaine. Le diffuseur a déclaré, comme les années précédentes, que leurs priorités sont les actualités et moins la musique, le divertissement et les spectacles. Le pays rejoint donc l’Andorre et la Slovaquie, ne participant pas au concours Eurovision 2021.

Le pays dans le concours Eurovision

Le Luxembourg est l’un des sept pays fondateurs du concours Eurovision de la chanson, avec l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse. Le pays a donc participé dès le début du concours en 1956 jusqu’en 1993, ne manquant au total qu’à une seule édition, en 1959. En 1993, après 37 années de participation, le Luxembourg termina à la 20e place. À la suite de l’instauration du principe de relégation, le pays fut empêché de participer à l’édition 1994 du concours. Cela précipita son retrait définitif, basé sur des motifs financiers.

Le pays est bien connu pour avoir envoyé de nombreux artistes internationaux à l’Eurovision : Lara Fabian, Nana Mouskouri, France Gall, Corinne Hermès ..

La dernière victoire du pays date de 1983 avec la chanson « Si la vie est cadeau », interprétée par Corinne Hermès. Lors de la finale à Munich, en passant à la 20e et dernière position, l’artiste a donné une puissante performance du titre qui lui a permis de remporter la victoire cette année là. En France, la chanson a culminé à la deuxième place des charts français. C’est en 2001, qu’elle avait annoncé les résultats des votes du jury français dans le cadre du concours Eurovision de la chanson à Copenhague, au Danemark.

L’artiste Corinne Hermès a sorti en 2019 un nouvel album « Intemporelle », album de reprises françaises et internationales.

Extrait du live du titre « Si la vie est un cadeau » au concours Eurovision 1983 à Munich

Source : ESCToday
Crédits Photo : ANEFO

Partager sur les réseaux sociaux
  • 25
    Partages
  • 25
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X