Le Festival San Remo 2021 commence ce soir
Bienvenue en Italie avec la première nuit du Festival di Sanremo 2021 en direct ce soir depuis le théâtre Ariston. Cette année, c’est la 71e édition de la sélection nationale emblématique du pays qui commence, avec le coup d’envoi de la première des 5 soirées afin de désigner le représentant de l’Italie au concours Eurovision 2021.
Ce sont pas moins de 26 artistes en lice qui vont concourir dans la catégorie “Campioni” du concours.
Ce premier spectacle mettre sous les projecteurs les 13 premiers candidats :
- Aiello – Ora
- Annalisa – Dieci
- Arisa – Potevi fare di più
- Colapesce & Dimartino – Musica leggerissima
- Coma_Cose – Fiamme negli occhi
- Fasma – Parlami
- Francesca Michielin & Fedez – Chiamami per nome
- Francesco Renga – Quando trovo te
- Ghemon – Momento perfetto
- Irama – La genesi del tuo colore
- Madame – Voce
- Måneskin – Ti piace così
- Max Gazzè & La Trifluoperazina Monstery Band – Il farmacista
Francesca Michielin, qui a représenté l’Italie au concours 2016 (16e) à Stockholm en Suède, fait partie des 13 premiers artistes en compétition.
Nous retrouverons pendant cette première soirée le vainqueur de la 70e édition du Festival San Remo, Diodato, qui devait représenter l’Italie au concours Eurovision de la chanson 2020.
Les résultats de cette première soirée seront entièrement déterminés par un jury démoscopique. Il sera composé d’une sélection de fans de musique qui voteront de chez eux. Un premier classement des treize artistes sera annoncé également.
Suivre le direct ce soir dès 20:30 sur Rai 1
Le pays dans le concours Eurovision
L’Italie a remporté le concours à deux reprises en 1964 avec la chanson “Non ho l’età”, interprétée par Gigliola Cinquetti et en 1990, avec la chanson “Insieme: 1992”, interprétée par Toto Cutugno. Un an avant sa victoire, ce dernier s’était promis de remporter le concours et avait composé cette chanson, avec cet objectif en tête. Le pays a terminé à la deuxième place, à trois reprises (en 1974, 2011 et 2019) et à la troisième place, à cinq reprises (en 1958, 1963, 1975, 1987 et 2015). L’Italie reste toujours un concurrent sérieux à chaque édition du concours Eurovision de la chanson.
En mai dernier, lors de l’émission spéciale de célébration « Eurovision : Europe Shine A Light », le représentant italien, Diodato, a performé son titre depuis les arènes de Vérone.