La saison 2022 des sélections nationales du jury « En Route »

La saison 2022 des sélections nationales du jury « En Route »

Après une première saison réussie, la Team « En Route » a renouvelé cette animation pour le bonheur de tous les membres. Vous allez pouvoir prendre connaissance des différentes sessions des différents Jurys « En Route » pour cette période des sélections nationales du concours Eurovision 2022. Sur les 26 sélections nationales de cette édition 2022 (un record), il y a eu 10 sessions « Jury En Route » proposées.

16 084 points envoyés pour plus de 200 inscriptions au jury En Route, merci à tous !

Si vous ne connaissez pas cette animation, nous vous expliquons en quelques mots le but de ce lieu d’échanges entre fans du concours Eurovision. Les membres ont eu la possibilité de s’inscrire en tant que jury pour une multitude de sélections nationales pour cette édition du concours Eurovision de la chanson 2022.

L’idée est de proposer à tous un moment de partage et de convivialité autour des sélections nationales, une période incontournable pour tout fan du concours Eurovision. Des inscriptions ont été proposées pour faire partie des différents jurys et divers groupes Messenger ont été créés pour l’occasion afin de permettre aux inscrits de partager et surtout de voter et d’attribuer leurs points en tant que membre du jury « En Route ».

Après cette période de plusieurs mois, il est temps à présent de faire le bilan et de se poser la question : Est-ce que les différents jurys « En Route » ont vu juste ? Nous allons voir tout ça ensemble.

Décembre 2021

🇦🇱 Albanie 2022 : Festivali i Këngës 60

Le tout premier jury formé a concerné la sélection albanaise « Festivali i Këngës 60 ». Il n’était pas simple de voter dans une sélection comprenant un total de 20 contributions pour cette nouvelle édition.

Le Top 3 obtenu après les votes reçus des jurés était fascinant avec des artistes à gros potentiel pour représenter le pays au concours Eurovision. Ce n’est pas le premier, ni le deuxième, mais le troisième artiste du top jury En Route qui a remporté la finale de la sélection « Festivali i Këngës 60 ». On commence en douceur, premier essai presque réussi !

Janvier – février 2022

🇳🇴 Norvège 2022 : Melodi Grand Prix 2022

Les demi-finales

Cette année, les jurys pour la sélection nationale norvégienne ont voté pour toutes les manches éliminatoires. Pour chaque show, un seul artiste était qualifié directement pour la grande finale du Melodi Grand Prix 2022.

Sur les 4 votes, le jury a vu juste qu’une seule fois. On a connu mieux, il faut se l’avouer !

La seconde chance

Pour la manche de la seconde chance, vous avez vu pile poil en désignant l’artiste Maria Mohn.

La grande finale

Sur les 4 superfinalistes retenus avant de connaître le vainqueur de la finale norvégienne, le jury avait trouvé 2 des 4 qualifiés et finalement, c’est le duo Subwoolfer qui a remporté les votes du public norvégien. Ne vous inquiétez pas, ils vous envoient plein de cœurs même si ce n’était pas le favori du jury « En Route ».

🇪🇸 Espagne 2022 : Benidorm Fest 2022

S’il fallait parler en priorité d’une seule sélection nationale qui a fait beaucoup parler d’elle cette année, c’est bien la sélection espagnole avec un panel de chansons très variées et originales. Les demi-finales ont vu l’une des 3 chansons désignées favorites par le jury En Route éliminée pour le malheur de certains jurés, qui l’avait placé dans leur top 3. Le représentant du pays n’était donc pas le trio Tanxugueiras, ni l’artiste Xeinn, ni la chanteuse Rigoberta Bandini mais la surprenante Chanel qui nous a proposé une mise en scène, certes déjà vu, mais efficace pour le concours Eurovision. C’est la grande surprise de cette sélection nationale !

🇪🇪 Estonie 2022 : Eesti Laul 2022

Cette fois-ci, le jury « En Route » a donné ses points pour les demi-finales et la grande finale de cette nouvelle édition de la sélection nationale estonienne. Cette dernière a proposé des contributions plus ou moins originales, comme les précédentes éditions. Sur les 6 chansons choisies par le jury En Route pour les deux demi-finales, seulement 4 se sont qualifiées pour la finale.

Les 3 favoris de la finale n’ont pas été une grande surprise, un trio 100% masculin (tiens donc !) d’artistes qui ont soit déjà tenté leur chance au concours Eurovision, soit à la sélection nationale Eesti Laul. Cette fois-ci, le public estonien a laissé la place à Stefan qui avait déjà essayé à multiples reprises de remporter la compétition et Bim Bam Boom, c’est la bonne !

Le jury « En Route » a vu juste cette fois-ci, yessssssss !

🇲🇹 Malte 2022 : MESC 2022

Pour cette année, Malte a opté pour le retour de la sélection nationale Malta Eurovision Song Contest 2022. 22 chansons ont été proposées pour une combinaison de vote suprenante, les voix du jury comptaient 6 fois plus que le télévote. L’artiste plébiscité par le jury avait obtenu suffisamment de points pour gagner directement la finale. De plus, les 5 membres du jury avaient attribués leurs 12 points à l’artiste Emma Muscat. Le point positif pour cette session du Jury En Route, vous avez bien ciblé le bon top 3, mais dans un ordre différent. Allez, on peut dire que le contrat est bien rempli !

🇮🇸 Islande 2022 : Söngvakeppnin 2022

Une sélection islandaise qui a vraiment dérouté nos membres du jury En Route, seulement deux membres avaient donné leur « 12 points » au trio Sigga, Beta & Elín. Essai complétement raté pour cette année !

🇦🇺 Australie 2022 : Eurovision – Australia Decides 2022

Passons à l’Australie, qui nous a proposé 11 contributions, chacune avec son univers propre. Il était prévisible qu’un duel allait se jouer entre l’artiste Sheldon Riley et le groupe Voyager. Le jury de professionnel avait mis en avant Jaguar Jonze et Sheldon Riley tandis que le public australien a voté massivement pour la chanson « Dreamer » du groupe Voyager. Quelques points ont séparé les artistes sur le podium final.

Encore une fois, le jury a visé dans le mille et commence à établir de bons pronostics.

🇫🇮 Finlande 2022 : Uuden Musiikin Kilpailu 2022

Une finale finlandaise qui a encore surpris par la qualité des chansons proposées cette année, le format plait toujours autant depuis le retour de la sélection nationale en 2020. Le jury « En Route » s’est mis d’accord pour placer la chanteuse « Bess » et les groupes « Cyan Kicks » et « The Rasmus » sur les marches du podium. À l’inverse de la sélection maltaise, ce sont les Finlandais qui ont vraiment leur mot à dire avec 75% des voix pour désigner le représentant du pays au concours Eurovision 2022. La prestation du groupe The Rasmus a été efficace, en ajoutant une certaine notoriété dans le pays, le jury et le public se sont mis d’accord pour désigner le groupe représentant du pays à Turin en mai prochain.

Encore une fois, le jury « En Route » a bien ciblé les trois premiers de la compétition, mais juste dans l’ordre inverse !

Mars 2022

🇩🇰 Danemark 2022 : Dansk Melodi Grand Prix 2022

Le « Dansk Melodi Grand Prix 2022 » a été la seule sélection de cette édition 2022 où le jury a eu comme l’impression d’un niveau plus faible, comme l’année dernière. Le trio « Conf3ssions » a obtenu les faveurs du jury « En Route » en récoltant 122 points dont 5 fois « 12 points ». Parmi les 3 favoris, le soir de la finale, seul Morten Fillipsen n’a pas réussi à se qualifier pour la superfinale. Contre toute attente, c’est le groupe « Reddi » qui a remporté la victoire.

🇸🇪 Suède 2022 : Melodifestivalen 2022

Nous terminons par la sélection la plus suivie des fans du concours Eurovision, qui est en toute logique la sélection suédoise. Vous avez encore été nombreux à vouloir vous inscrire pour ce dernier Jury « En Route » de cette année 2022. Le jury s’est lancé, dans un premier temps, à désigner les favoris de chaque groupe de la dernière demi-finale qui avait pour but de repêcher les 4 derniers finalistes.

C’est un carton plein pour le jury « En Route » avec un 100% de réussite, bravo !

Concernant la grande finale, le jury « En Route » a placé sur les marches du podium les artistes suivants : Cornelia Jakobs, Klara Hammarström et Liamoo.

Le résultat final a été un petit peu différent. Le jury « En Route » a bien désigné le gagnant de cette édition du Melodifestivalen 2022. Par contre, ce sont l’artiste Anders Bagge et le duo Medina qui se sont glissés sur les deux dernières marches du podium. Cornelia a été plébiscitée par le jury et Anders Bagge par le public suédois. Bravo au jury « En Route » encore une fois !

Convivialité, partage et bonne humeur

Avant toute chose, la team « En Route » tenait à remercier tous les membres qui ont participé à cette édition 2022. Nous retiendrons ces trois mots pour définir des différents jurys « En Route » organisés par la Team « En Route » pour cette deuxième édition. Cette animation sera bien évidemment renouvelée l’année prochaine dès que la période des sélections nationales sera ouverte. Pour retrouver tous les jurys « En Route », nous vous invitions à cliquer sur ce lien.

Love Love Peace Peace 💛

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X