La Lettonie confirme sa participation au concours Eurovision 2024
La chaîne lettone LTV a confirmé que le pays participera au concours Eurovision de la chanson 2024. Le mardi 12 septembre, les soumissions de chansons pour le concours d’auteurs et d’interprètes de chansons de la télévision lettone (LTV) ont commencé. Les candidatures sont attendues jusqu’au 30 novembre. Une fois de plus, le futur représentant sera désigné par une finale nationale, pour une 9e édition de la sélection “Supernova”.
Plus de 237 millions de téléspectateurs ont sympathisé avec l’Eurovision de cette année ! Musiciens lettons, le concours est une excellente occasion d’oser se produire sur la plus grande et la plus importante scène musicale d’Europe, de raconter au monde votre histoire et de se livrer à une aventure créative.
Agnese Štrause-Kubliņa, directrice éditoriale des programmes pour enfants, jeunes et divertissements de LTV
Les solistes, duos et groupes de six membres maximum sont invités à postuler au “Supernova”. La chanson soumise au concours ne doit pas avoir été publiée, jouée ou interprétée lors d’événements publics avant le 1er septembre 2023. Les citoyens étrangers ont la possibilité de participer au concours uniquement en tant qu’auteurs de paroles, auteurs de musique ou producteurs.
Dès janvier 2024, nous connaitrons les participants, choisis par le jury, à la sélection nationale, Supernova 2024, tandis qu’en février prochain, lors d’une finale nationale, le public pourra évaluer les performances et décider ensemble, avec le jury, qui recevra le billet pour représenter le pays à Malmö, en Suède en mai prochain.
Le pays dans le concours Eurovision
La Lettonie a participé au concours Eurovision de la chanson 23 fois depuis ses débuts en 2000, où le groupe Brainstorm a terminé troisième avec la chanson “My Star”. La Lettonie a remporté le concours en 2002, avec la chanteuse Marie N. et la chanson “I Wanna”, battant Malte par 12 points. Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, le pays s’est qualifié qu’à six reprises seulement. Son dernier top 10, à ce jour, est l’artiste Aminata avec sa chanson “Love Injected”. La dernière qualification en finale date de 2016 avec le représentant Justs.
Le pays a la particularité d’avoir terminé dernière des demi-finales du concours Eurovision plus que tout autre pays. Depuis son introduction en 2004, la Lettonie a terminé dernière de cinq demi-finales, avec Intars Busulis (2009), Aisha (2010), PeR (2013), Triana Park (2017) et Samanta Tīna (2021).
En 2023, le groupe Sudden Lights avec leur chanson “Aija” a remporté le concours “Supernova” et a eu l’opportunité de participer au 67e édition du concours Eurovision de la chanson à Liverpool au Royaume-Uni. Encore une fois de plus pour le pays, le groupe n’a pas réussi à se qualifier en finale en se classant à une malheureuse 11e place avec un total de 34 points à quelques points de la dernière place qualificative.
Le pays va-t-il se sortir de cette spirale ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Source : LTV
Crédits Photo : EBU / Sarah Louise Bennett