La Finlande a choisi The Rasmus avec « Jezebel » au concours Eurovision 2022

En février dernier, il s’est tenue la grande finale de la sélection nationale finlandaise, UMK22. 7 candidats ont tenté leur chance de représenter le pays au concours Eurovision 2022, qui va se dérouler à Turin en mai prochain. Durant cette finale, tout s’est joué entre 3 chansons. Les meilleurs après les votes du jury étaient Bess, le groupe Cyan Kicks et le groupe mythique The Rasmus. Même si ce dernier est passé en premier dans l’ordre de passage, cela ne les a pas empêchés de convaincre les téléspectateurs. Ils ont obtenu 27,4 % des voix. Le groupe a remporté à la fois le jury international, décidant de 25% des résultats, et les télévotes, responsables de 75% de la distribution des points. Le groupe a marqué au total 310 points lors de la finale.

Une poursuite logique du succès du pays au concours Eurovision, après celui de Blind Channel l’année dernière, le pays va encore parier sur ce qu’il fait de mieux, le rock. Des effets 3D accrocheurs, tels que des oiseaux volants et des images animées des membres du groupe en arrière-plan, ont rendu la performance très « Eurovision » et très mémorable.

À propos du groupe

Ensemble depuis près de 30 ans maintenant, The Rasmus est l’un des groupes finlandais les plus performants au niveau international. Son plus grand succès « In the Shadows » a franchi la barre des 100 millions de stream sur Spotify. Lorsque la chanson est sortie en 2003, elle s’est hissée au sommet des charts du monde entier. Le groupe a sorti plusieurs albums, remporté de nombreux prix, dont le meilleur groupe nordique aux MTV Europe Music Awards 2003, et donné des concerts dans le monde entier. The Rasmus vient de se doter d’un nouveau guitariste, Emppu Suhonen. Selon eux, Jezebel est une chanson pour les femmes fortes et indépendantes, qui suivent leur propre chemin. Ils travaillent actuellement sur leur dixième album.

The Rasmus se produira dans la première moitié de la deuxième demi-finale le 12 mai à Turin.

Video officielle

Le pays dans le concours

La Finlande a participé pour la première fois au concours Eurovision de la chanson en 1961 pour sa 6eme édition, aux côtés de l’Espagne et de la Yougoslavie. Le pays a terminé en dernière position lors des finales du concours à 10 reprises et a obtenu trois fois zero point. Ce n’est qu’en 2006 que la Finlande remporte le concours Eurovision de la chanson avec le mythique groupe Lordi à Athènes avec la chanson « Hard Rock Hallelujah » marquant 292 points, un record à l’époque.

Depuis l’instauration des demi-finales, en 2004, la Finlande a manqué huit finales du concours. En 2020, la Finlande a abandonné sa formule qui consistait à choisir un représentant et de soumettre un choix de plusieurs chansons à un vote (jury et public). Les résultats ont été plutôt décevants, une élimination en 2019 et une place en bas de classement en finale en 2018. En 2021, le groupe Blind Channel a représenté le pays à Rotterdam en se qualifiant pour la finale et en obtenant une très belle 6e place avec un total de 301 points dont 83 points (11e) du Jury et 218 points du Télévote (4e). C’est le deuxième meilleur résultat obtenu par le pays au concours Eurovision.

Credits Photo : Facebook The Rasmus

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X