🇪🇪 Eesti Laul 2025 : une seule finale prévue le 15 février 2025
Le radiodiffuseur national estonien, ERR, a officialisé sa participation au concours Eurovision de la chanson 2025. En parallèle, le diffuseur a lancé l’appel à candidatures pour sa sélection nationale Eesti Laul 2025. Les artistes peuvent soumettre leurs chansons dès aujourd’hui, avec une date limite fixée au 21 octobre à 11h00. Véritable tremplin pour de nombreux artistes, cette compétition rassemble chaque année des talents divers issus de la scène musicale estonienne.
Les citoyens et résidents du pays sont éligibles pour participer à l’édition 2025 d’Eesti Laul en tant qu’interprètes ou compositeurs. Les non-résidents peuvent également participer en tant qu’interprètes ou compositeurs, à condition que la chanson compte plus d’écrivains estoniens que d’écrivains non estoniens. Chaque interprète ou compositeur a la possibilité de soumettre jusqu’à cinq chansons.
À la clôture de la période de soumission des chansons, un jury composé d’au moins 25 professionnels sélectionnera 15 titres pour participer à la finale. Parmi les chansons non retenues initialement, un vote du public permettra de choisir une 16e chanson pour rejoindre la finale.
Une seule finale pour cette édition 2025
La principale nouveauté pour l’Eesti Laul 2025 est qu’il se déroulera en un seul événement : une grande finale prévue le 15 février 2025. Ce sera la première fois depuis 2010 que le concours ne comportera qu’un unique spectacle. Le système de vote pour la finale se fera en deux étapes. Dans un premier temps, un jury international d’experts composé de sept membres, ainsi que le vote du public, désigneront trois chansons pour la superfinale. Lors de cette superfinale, seul le vote du public déterminera le vainqueur, qui représentera ensuite l’Estonie à l’Eurovision 2025 à Bâle.
Karmel Killandi, rédactrice en chef des programmes de divertissement pour ERR, a expliqué cette décision :
Notre plus grand objectif avec la chanson estonienne a toujours été de soutenir la création de nouvelles musiques et de donner aux artistes et aux auteurs la possibilité de présenter leur travail dans toute l’Europe en plus de l’Estonie. Puisque tout le monde économise cette année, nous le ferons de même et nous nous limitons au concert final. Malheureusement, les demi-finales seront annulées cette année, mais nous donnons à plus d’artistes la possibilité de se produire sur la grande scène finale qu’auparavant.
Karmel Killandi, rédactrice en chef des programmes de divertissement
Le pays dans le concours Eurovision
L’Estonie a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1994. En 2001, l’Estonie a remporté le concours Eurovision de la chanson pour la seule fois à ce jour. Ils étaient représentés par Tanel Padar, Dave Benton & 2XL, qui ont interprété la chanson “Everybody” et remporté une victoire surprise à Copenhague. Après un certain succès entre 1997 et 2002, le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale pendant 5 années consécutives, de 2004 à 2008. En 2009, l’Estonie a lancé une nouvelle émission de sélection, Eesti Laul, et s’est depuis qualifiée à 9 reprises sur les 14 participations.
En 2023, à Liverpool, la jeune chanteuse Alika a réussi le défi de se qualifier de nouveau en finale en obtenant une très belle 8e place avec un total de 168 points. C’est le 4e meilleur résultat du pays depuis l’intégration des demi-finales en 2004 en égalisant la performance d’Elina Nechayeva et sa chanson “La Forza” en 2018.
Cette année, l’Estonie a été représentée par 5Miinust & Puuluup avec la chanson « Nendest narkootikumidest ei tea me (küll) midagi », terminant à la 20e place de la finale avec un total de 37 points. C’est la troisième qualification consécutive du pays en finale.
Qu’en pensez-vous de ce changement ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.
Credits photo : Corinne Cumming / EBU
Source : eestilaul.ee