La compétition commence ce soir pour le Melodifestivalen 2023

La compétition commence ce soir pour le Melodifestivalen 2023

La première demi-finale de la célèbre sélection nationale suédoise Melodifestivalen 2023 aura lieu ce samedi soir dès 20:00 sur SVT. Avant que le premier show commence, des extraits des chansons en compétition ont été révélés cette semaine sur le site du diffuseur.

Farah Abadi et Jesper Rönndahl accueilleront la première manche du Melodifestivalen 2023 en direct ce soir depuis la ville de Göteborg. En compétition ce soir, deux artistes qui ont déjà participé au concours Eurovision, Loulou Lamotte en tant que choriste aux côtés de John Lundvik pour la Suède en 2019, Victor Crone qui a représenté l’Estonie la même année.

La scène du Melodifestivalen

La conception de cette année a réutilisé de nombreux éléments de l’édition de l’année dernière pour minimiser l’impact environnemental. Pour cette raison, le centre de la scène est le même que celui de la précédente édition. Des éléments tels que les escaliers devant la scène et des écrans LED géants seront réutilisés.

Credits Photo : SVT / Melodifestivalen 2023

Le public et les artistes doivent se rapprocher, car cela crée une merveilleuse énergie que les téléspectateurs ressentent également.

Viktor Brattström, scénagraphe

Comment va se dérouler cette première manche ?

Deux tours de votes auront lieu. La chanson avec le plus de voix au premier tour se qualifiera directement pour la finale, tandis qu’au second tour, les six chansons restantes continueront la compétition : la chanson la mieux classée se qualifiera aussi pour la finale, tandis que les chansons classées 2e et 3e pourront retenter leur chance lors de la cinquième demi-finale.

Le système de vote utilisé est toujours le même depuis sa mise en place en 2019 : un système par tranches d’âge. La répartition des points pour chaque groupe d’âge se fera de la manière suivante : un score de 12, 10, 8, 5, 3 et 1 point. Pour la deuxième fois, cette répartition complète des résultats, y compris les points attribués par chaque groupe d’âge, sera dévoilée.

Pour la deuxième année consécutive, les deux finalistes ne reprendront pas leurs chansons à la fin de l’émission.

Liste des participants

  1. Tone Sekelius – “Rhythm of My Show”
  2. Loulou LaMotte – “Inga sorger”
  3. Rejhan – “Haunted”
  4. Elov & Beny – “Raggen går”
  5. Victor Crone – “Diamonds”
  6. Eva Rydberg & Ewa Roos – “Länge leve livet”
  7. Jon Henrik Fjällgren, Arc North feat. Adam Woods – “Where you are (Sávečan)”

Écoutez les extraits musicaux ici

Le Jury a voté !

Le jury En Route a voté en désignant deux chansons en qualification directe en finale et deux autres chansons en rattrapage. Nous retrouvons, sans grande surprise, Tone Sekelius, finaliste en 2022, et le trio Jon Henrik Fjällgren, Arc North et Adam Woods en qualification directe. Loulou LaMotte et Victor Crone ont été envoyés en rattrapage.

Le programme du Melodifestivalen 2023

Cette saison se déroulera dans différentes villes du pays pour 6 shows :

  • Manche 1 : 4 février – Göteborg
  • Manche 2 : 11 février – Linköping
  • Manche 3 : 18 février – Lidköping
  • Manche 4 : 25 février – Malmö
  • Demi-finale : 4 mars – Örnsköldsvik
  • Finale : 11 mars – Stockholm

Qui seront les deux premiers finalistes ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion. Réponse ce samedi à partir de 20h en direct sur le site de la SVT.

Credits Photo : SVT

Quelle est votre réaction ?
+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X