James Newman avec le titre « Embers » pour le Royaume-Uni à l’Eurovision 2021

James Newman, le représentant du Royaume-Uni, chantera « Embers » au concours Eurovision de la chanson 2021 à Rotterdam. La chanson a été écrite entre autres par l’artiste lui-même. Il se produira en finale le 22 mai. En tant que pays du Big 5, le Royaume-Uni n’aura pas besoin de passer par les demi-finales.

23.02.2021

Le diffuseur britannique BBC a sélectionné James Newman pour représenter le Royaume-Uni au concours Eurovision de la chanson 2021. Il avait été précédemment choisi pour porter les couleurs du pays avec sa chanson « My Last Breath » avant l’annulation du concours 2020.

Je suis tellement excité et honoré d’avoir une seconde chance de représenter mon pays au concours Eurovision de la chanson. Je n’ai pas arrêté de faire de la nouvelle musique et je suis impatient que tout le monde entende la chanson pour l’Eurovision en 2021.

James Newman

La BBC a également renouvelé une collaboration avec la maison de disques de renommé internationale BMG qui publiera la chanson du Royaume-Uni qui sera révélée en mars.

A propos de l’artiste

James est un auteur-compositeur pop à succès et a écrit pour des artistes comme Ed Sheeran et Jess Glynne, et est le frère aîné de John Newman, connu pour son interprétation de sa chanson “Love Me Again”, qui le propulse à la première place des classements britanniques en 2013. James Newman a remporté le Brit Award du meilleur single britannique de l’année en 2014 pour la chanson “Waiting All Night” en tant que co-auteur du titre pour le groupe Rudimental. Il ne faut pas non plus oublier qu’il a également écrit la chanson représentante de l’Irlande en 2017 “Dying to Try” pour l’artiste Brendan Murray qui n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour la grande finale.

Le pays et ses records au concours Eurovision de la chanson

Le Royaume-Uni a remporté le concours à cinq reprises. La première fois, en 1967, avec la chanson “Puppet on a String”, interprétée par Sandie Shaw et la dernière fois en 1997 avec la chanson “Love Shine a Light”, interprétée par Katrina and the Waves. Lors de cette édition, trois records furent établis, le nombre de points obtenus 227 points soit un point de plus que l’Irlande en 1994. Ce record a été dépassé par l’Ukraine sept ans plus tard avec 280 points obtenus par la chanteuse Ruslana et son titre “Wild Dance”. Autre record, le pays obtint à dix reprises les 12 points, surpassant le record précédent établi en 1982 par l’Allemagne. Ce record fut battu douze ans plus tard en 2009, par la Norvège qui l’obtint à seize reprises avec Alexander Ryback et son titre “Fairytale”. Dernier record, le pays a réussi à obtenir les 12 points à cinq reprises consécutives. Ce record fut égalé par la Suède en 2012 avec Loreen et son titre “Euphoria”. Le Royaume-Uni est le pays participant à avoir le plus souvent terminé à la deuxième place. A contrario, le Royaume-Uni a terminé à la dernière place, à quatre reprises : en 2003 (0 point), 2008, 2010 et 2019. Le dernier top 10 date de 2009 avec la représentante Jade Ewen et son titre “It’s My Time”.

Vidéo officielle du titre « My Last Breathe » du représentant James Newman en 2021

Source : eurovision.tv
Credits Photo : VICTOR FRANKOWSKI

Partager sur les réseaux sociaux
  • 12
    Partages
  • 12
    Partages

Vous avez raté ce contenu ?

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
Défiler vers le haut
X