Grèce 2023 : le pays choisira son représentant différemment pour l’Eurovision

Grèce 2023 : le pays choisira son représentant différemment pour l’Eurovision

Le président de l’ERT, chaîne de télévision publique grecque, a annoncé que le représentant ainsi que la chanson seront choisis pour le concours Eurovision 2023 par une combinaison d’un vote d’un comité de professionnel et d’un public démoscopique. Pour la première fois dans l’histoire des sélections grecques de l’Eurovision, un comité démoscopique sera donc utilisé, composé de différentes tranches d’âges. Ce dernier se rendra au siège de l’ERT pour écouter les chansons et les évaluer. Cette année, 106 chansons ont été soumises, cependant seulement 30 seraient apparemment éligibles.

La part des deux votes correspondra à celle nouvellement introduite au concours Eurovision de la chanson, soit 50,6% pour le public et 49,6% pour un jury de professionnel.

Important à souligner, ce ne sera pas une finale nationale, mais plutôt un processus assez proche de ceux utilisés par d’autres pays, comme l’Allemagne a pu le faire précédemment, ou encore comme l’Autriche et la Suisse en ce moment. La sélection nationale “Benidorm Fest” pour l’Espagne et le “San Remo” pour l’Italie utilisent un télévote démoscopique.

Le pays dans le concours

Le meilleur classement obtenu par le pays, depuis 2010, date de l’édition 2013 avec Koza Mostra et Agáthonas Iakovídis et leur titre “Alcohol Is Free” avec une très belle 6e place.

Pour la deuxième année consécutive, le pays intègre le top 10. Lors de l’édition 2022, le pays a terminé à la 8e place de la finale avec un total de 215 points dont 158 points du jury (6e) et 57 points du télévote (12e). La Grèce a reçu 12 points du télévote albanais et des jurys de la Bulgarie, Chypre, Danemark, Pays-Bas, Norvège et Suisse.

Une meilleure stratégie de faire participer le public ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source : ieidiseis.gr
Credits Photo : EBU/Sarah Louise Bennett

Quelle est votre réaction ?
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X