Finlande 2023 : découvrez les 7 finalistes de l’UMK23

Finlande 2023 : découvrez les 7 finalistes de l’UMK23

Les chansons en compétition ont toutes été publiées sur la chaîne YouTube officielle de l’UMK tous les jours de la semaine à minuit, heure finlandaise, depuis le 11 janvier dernier.

Le groupe « Portions Boys » était la dernière révélation, les chansons ont été diffusées dans cet ordre :

  • Keira – “No Business on the Dancefloor“
  • Benjamin – “Hoida mut”
  • Robin Packalen – “Girls Like You“
  • Lxandra – “Something to Lose“
  • Käärijä – “Cha Cha Cha“
  • KUUMMA – “Ylivoimainen”
  • Portion Boys – “Samaa taivasta katsotaan”

La finale de l’UMK 2023 aura lieu le 25 février dans l’arène Logomo à Turku. L’émission sera animée par Samu Haber. Comme pour les deux dernières éditions, la candidature finlandaise pour l’Eurovision 2023 sera choisie par une combinaison d’un vote de jurys internationaux (25%) et d’un vote du public (75%).

11.01.2023

La Finlande a révélé aujourd’hui les sept participants de la sélection nationale finlandaise Uuden Musiikin Kilpail (UMK23), ils ont été annoncés aujourd’hui sur le site officiel d’Yle et l’un parmi d’eux sera désigné comme représentant du pays au concours Eurovision 2023 à Liverpool.

Le diffuseur national YLE avait publié sur les réseaux sociaux trois indices sur chacun des participants en ce début de mois de janvier. Découvrons l’identité de chacun d’eux, les sept finalistes comprennent des visages familiers et de nouveaux talents prometteurs.

Les finalistes ont été choisis parmi 363 candidatures. Tapio Hakanen, responsable du jury de l’UMK et directeur musical d’YleX, a déclaré que le choix des finalistes était particulièrement difficile pour le jury cette année.

Les attentes pour cette saison sont extraordinairement élevées après le succès retentissant de l’an dernier.

Tapio Hakanen, responsable du jury de l’UMK.

Voici les participants de l’UMK 2023

  • Robin Packalen – “Girls Like You”
  • Portion Boys – “Samaa taivasta katsotaan”
  • KUUMAA – “Ylivoimainen”
  • Käärijä – “Cha Cha Cha”
  • Keira – “No Business On The Dancefloor”
  • Lxandra – “Something to Lose”
  • Benjamin – “Hoida mut”

Soyez prêts à découvrir les chansons en compétition

Les chansons seront dévoilées une par une, la première à minuit le jeudi 12 janvier jusqu’au vendredi 20 janvier. Un portrait de chaque participant sera également ajouté au fur et à mesure des annonces.

12 janvier : Keira – No Business On The Dancefloor

La plus jeune participante de l’UMK, Keira Lundström, qui aura bientôt 18 ans, a charmé les Finlandais sur « The Voice of Finland » avec sa voix forte et sortira le premier single de sa carrière à l’UMK. La chanson « No Business on The Dancefloor » a été travaillée par les grands noms de l’industrie musicale nationale Teemu Brunila et Axel Ehnström et le producteur allemand Jason Ok. Keira rêve d’une carrière dans la musique depuis qu’elle est enfant. La musique est une affaire de famille et cette passion a toujours était le passe-temps de Keira depuis son adolescence. En 2021, Keira a participé au programme « The Voice of Finland » et a réussi à atteindre la finale.

13 janvier : Benjamin – Hoida mut

La carrière musicale internationale de Benjamin a commencé en 2014, lorsque son premier single en anglais « Underdogs » a atteint le sommet des palmarès des singles et particulièrement sur les ondes espagnoles. En 2018, Benjamin a sorti son premier single en finnois « Naarmuja » qui s’est hissé directement numéro 1 des singles dans le pays. Le premier album « Someveteraani », sorti en 2020, parle de la publicité Instagram de sa jeunesse. L’automne dernier, l’artiste a démontré son ambition et sa créativité en remportant le concours de « Danse avec les stars ». « Hoida mut » est une chanson importante pour Benjamin, qui a grandi dans la culture de la sagesse, car elle concerne un moment important de la vie.

16 janvier : Robin Packalen – Girls Like You

Robin Packalen est l’un des artistes pop les plus titrés du pays, mais aussi le plus recherché depuis longtemps comme participant à l’UMK. Son souhait s’est enfin réalisé cette année. Le premier single de Robin Packalen est sorti en 2012, alors qu’il n’avait que 13 ans. Surnommé le « Justin Bieber de la Finlande » par sa maison de disques, ces cinq derniers albums ont atteint la première position du classement musical finlandais des albums. En 2017, il annonce pour ses 19 ans se mettre en retrait de la scène afin d’essayer de retourner à une vie « normale ». Cette année, il se sent enfin prêt à revenir sur le devant de la scène.

17 janvier : Lxandra – Something to Lose

L’artiste Lxandra alias Alexandra Lehti est une interprète magique et une artiste au succès international qui a reçu le prestigieux Music Moves Europe Talent Award en 2019. À l’âge de 19 ans, elle s’installe à Berlin pour travailler avec les meilleurs artistes de l’industrie musicale et suscite l’admiration en tant qu’artiste dans le monde entier depuis le tout début. Sa musique a également été entendue dans de nombreux films et séries télévisées américaines.

18 janvier : Käärijä – Cha Cha Cha

Käärijä est un artiste qu’il est vraiment impossible de mettre dans n’importe quel case. Il aime briser les frontières, suivre son propre chemin et tester de nouvelles choses. Le premier album de Käärijä « Fantastista » est sorti en 2020. En live, la musique de Käärijä atteint de nouvelles dimensions et il est connu pour sa performance sans faille. À l’origine, son enthousiasme musical a commencé avec la batterie. À l’école primaire, il prend des cours, et au collège, il s’intéresse au rap et commence à pratiquer le freestyle dans les cours d’anglais. Le premier single « Urheilujätkä » est sorti en 2016, et depuis lors, Käärijä propose des compositions originales en combinant des univers musicaux différents, par exemple, du rap, du métal et de la musique électronique dans ses chansons. Les textes parlent de choses quotidiennes ordinaires, de voyages, de la jeunesse et des fêtes à la maison. Le chanteur suit l’Eurovision depuis qu’il est tout petit, la chanson « Dancing Lasha Tumbai » de Verka Serduchka lui est particulièrement mémorable. Il a toujours été intéressé de participer à l’UMK. Avec sa chanson « Cha Cha Cha », il était plus que sûr de postuler pour cette saison.

19 janvier : KUUMAA – Ylivoimainen

KUUMAA est un groupe de trois musiciens en plein essor. Leur premier album est sorti en 2019. Au cours de l’année 2022, le groupe a pu connaître une plus grande popularité, lorsqu’ils ont conquis les services de streaming, les radios et les scènes de concert avec leurs tubes, qui incluent, entre autres, « Tulipalo » et « Oo vielä sekunnin mun ». KUUMAA est composé du chanteur Johannes Brotherus , du batteur Jonttu Luhtavaara et du bassiste Aarni Soivio. Le groupe a commencé en 2016, lorsque des amis ont voulu créer un groupe de pop en finnois. La chanson « Ylivoisainen » est une chanson pop avant-gardiste qui représente une énergie universelle que tout le monde peut facilement saisir.

20 janvier : Portion Boys – Samaa taivasta katsotaan

Le groupe de fête le plus bruyant de Finlande, Portion Boys, a plus de dix ans de carrière derrière lui. Avec leur sincérité, le groupe s’est frayé un chemin pour devenir l’un des groupes les plus écoutés en Finlande en ce moment. Le méga hit de 2021 « Vauhti kiihtyu » était une chanson révolutionnaire : il a propulsé le groupe à un tout autre niveau. Bien que le groupe n’ait pas sorti un seul album, le groupe a eu de nombreux grands succès, entre autres « Nautin elämästä » en collaboration avec un ancien groupe participant à une édition de l’UMK, The Teflon Brothers. Les « Portion Boys » incluent Genraali Vahva, El Meissel, AP Vuori, qui a commencé comme chanteur en 2021, JaloTiina et Taitelija Nieminen. Le groupe est né en 2010 pendant « une nuit légendaire » à Tampere : l’idée, la première chanson, le premier clip vidéo et le nom du groupe, sont nés.

Samu Haber aux commandes de l’UMK23

Credits Photo : Yle/Nelli Kenttä

Le diffuseur national finlandais a révélé début décembre que l’artiste Samu Haber animera l’édition 2023 de l’UMK. Il se produira également pendant le show. Ce dernier est surtout connu comme l’ancien chanteur du groupe Sunrise Avenue. La création du groupe date de 2002 et a fait sa percée avec le single « Fairytale Gone Bad » en 2006 et « Forever Yours » en 2007. Récemment, le groupe a fait une tournée d’adieu qui a sonné la fin de la carrière du groupe. Samu a, par la suite, démarré une carrière solo avec la sortie d’un premier album en septembre « Pelastetaan maailma » et déjà certifié disque d’or. En parallèle de sa carrière d’artiste, il est aussi coach pour le programme « The Voice Of Germany ».

Qui remportera le trophée UMK23 ?

Le futur gagnant de l’UMK recevra un prix conçu par la designer Minna Viitalähtä, qui avait remporté le concours de design en l’honneur de la 10e édition de la sélection nationale UMK, l’année dernière. Reposant sur la table, le prix ressemble à un microphone robuste, mais fonctionne de la même manière que les boules de neige que chacun de nous a tenues entre nos mains au moins une fois dans sa vie. Les paillettes qui coulent dans la boule sont comme un beau rappel des confettis qui tombent sur le gagnant. Le prix sera gravé avec les noms de tous les gagnants de l’UMK.

© Miikka Varila

La finale de l’UMK 2023 aura lieu le 25 février et se déroulera, pour la deuxième année consécutive, dans l’arène Logomo, lieu culturel à Turku, l’une des grandes villes du pays. Au cours des deux dernières éditions, l’UMK était acceuilli dans les Studios Mediapolis à Tampere. L’arène Logomo avait précédemment hébergé la sélection en 2019, lorsque la Finlande avait choisi la chanson « Look Away » du duo Darude & Sebastien Rejman qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale à Tel-Aviv.

Comme pour l’édition 2020, le vainqueur sera désigné par un vote combiné du jury à hauteur de 25% et du télévote à hauteur de 75%.

Une nouvelle formule qui a fait toujours ses preuves

Le programme plait de plus en plus dans le pays, les ventes des places pour la finale de l’UMK23 se sont soldées en un temps record en moins d’une journée.

En 2020, la Finlande a abandonné sa formule qui consistait à choisir un représentant et de soumettre un choix de plusieurs chansons à un vote (jury et public). Les résultats ont été plutôt décevants, une élimination en 2019 et une place en bas de classement en finale en 2018.

En 2021, le groupe Blind Channel a représenté le pays à Rotterdam en se qualifiant pour la finale et en obtenant une très belle 6e place avec un total de 301 points dont 83 points (11e) du Jury et 218 points du Télévote (4e). C’est le deuxième meilleur résultat obtenu par le pays au concours Eurovision. En 2022, c’est le groupe mythique The Rasmus qui a représenté la Finlande au concours Eurovision de la Chanson 2022 avec « Jezebel ». Qualifié pour la deuxième année consécutive en finale, mais avec un résultat un peu plus décevant, le trio est arrivé 21e de la finale avec un total de 38 points dont 12 points du jury (22e) et 26 points du télévote (16e).

Que pensez-vous de cette sélection ? N’hésitez pas à partager votre avis dans notre bloc discussion.

Source – Credits Photo : YLE

Quelle est votre réaction ?
+1
5
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

Participer à la discussion

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X