Finlande 2022 : voici les 7 finalistes de l’UMK22

Finlande 2022 : voici les 7 finalistes de l’UMK22

Aujourd’hui, la Finlande a dévoilé les sept participants de la sélection nationale finlandaise Uuden Musiikin Kilpailu (UMK22) afin de désigner le représentant du pays au concours Eurovision 2022 à Turin en mai prochain. Les finalistes ont été annoncés aujourd’hui sur le site officiel du diffuseur Yle.

Ce dernier avait publié sur les réseaux sociaux trois indices sur chacun des participants en ce début de mois de janvier. Découvrons l’identité de chacun d’entre eux.

Voici les participants de l’UMK 2022

  • Cyan Kicks
  • BESS
  • The Rasmus
  • Younghearted
  • Olivera
  • Tommi Läntinen
  • Isaac Sene

Parmi les annonces, on retrouve un groupe mythique « The Rasmus », groupe finlandais qui a le mieux réussi avec plus de 1,5 million d’albums vendus dans le monde et ont obtenu de multiples récompenses. Ils ont à leur actif 9 albums, dont le dernier « Dark Matters » sorti en 2017. La chanson la plus connue du groupe est « In the Shadows ».

Soyez prêts à découvrir les chansons en compétition

Les chansons seront dévoilées une par une, la première à minuit le jeudi 13 janvier. Un portrait de chaque participant sera également ajouté au fur et à mesure.

Cyan Kicks – Hurricane

© Nelli Kenttä / Milla Määttä / Général

Cyan Kicks, basée à Helsinki, est composé de 4 artistes, Susanna Alexandra , Niila Perkkiö , Leevi Erkkilä et Pietari Reijonen. Le groupe a été fondé en 2016 et il a jusqu’à présent sorti deux albums de musique, qui ont été diffusés plus de 10 millions de fois. Les membres décrivent leur musique comme un rock moderne et distinctif combinant différents styles. Leur chanson « Hurricane » en est un exemple idéal en matière de style. Les couplets sont électroniques, et la partie la plus lourde avec ses solos de guitare se fait entendre dans le refrain. Le groupe a été montré dans les médias internationaux comme un produit d’exportation prometteur.

BESS – Ram pam pam

© Nelli Kenttä / Milla Määttä / Général

La musique de l’artiste BESS est caractérisée par des paroles entraînantes et des rythmes dansants. Son premier album, sorti en 2019 et portant le nom de l’artiste, a été streamé plus de 20 millions de fois. La jeune artiste est dans la musique depuis son enfance et a cherché sa propre direction musicale d’abord à travers la musique classique, puis Michael Jackson, le heavy métal et le reggae. Sa musique combine pop électronique et house, elle a une voix rocailleuse et son univers musical est très proche de l’artiste elle-même : effervescente et audacieuse.

The Rasmus – Jezebel

© Nelli Kenttä / Milla Määttä / Général

Ensemble depuis près de 30 ans maintenant, The Rasmus est l’un des groupes finlandais les plus performants au niveau international. Son plus grand succès « In the Shadows » a franchi la barre des 100 millions de stream sur Spotify. Lorsque la chanson est sortie en 2003, elle s’est hissée au sommet des charts du monde entier. Le groupe a sorti plusieurs albums, remporté de nombreux prix et donné des concerts dans le monde entier. The Rasmus vient de se doter d’un nouveau guitariste, Emppu Suhonen. Selon eux, Jezebel est une chanson pour les femmes fortes et indépendantes, qui suivent leur propre chemin.

Younghearted – Sun numero

© Nelli Kenttä / Milla Määttä / Général

Le groupe pop Younghearted est composé d’un groupe d’amis du lycée, la chanteuse Reeta Huotarinen et les guitaristes Atte Ranta et Emil Korkiakoski. Fondé en 2015, le trio a sorti deux albums. Le premier album, Nuorisydän, sorti en 2016, a été disque de platine, et le deuxième album, Vapaa, a reçu une nomination aux Emma Gala Music Awards dans la catégorie groupe de l’année. Les chansons les plus connues du groupe sont Hetkeksi et Vaikeeta. La chanson « Sun numero » raconte les aspects douloureux de l’amour : le désir, le désespoir et le remords.

Olivera – Thank God I’m an Atheist

© Nelli Kenttä / Milla Määttä / Général

La jeune artiste Olivera est encore relativement méconnue du grand public, même si elle compte des millions d’auditeurs sur Spotify. La chanteuse fait de la indie-pop et a sorti quatre EP. Avec plus de 10 millions d’auditeurs, « No more » est la plus grande chanson d’Olivera, mais elle écrit aussi de la musique pour d’autres artistes. Le plus célèbre d’entre eux est probablement Tiësto, l’un des DJ producteurs les plus connus au monde, dont la chanson « Affliction » a été écrite par Olivera même, qui a également chanté dessus. L’artiste, qui se dit contemplatif, aime les histoires et jouer avec différents scénarios, qui sont par ailleurs au cœur de sa chanson nominée dans cette compétition. Pour elle, qui fait sa propre musique depuis l’âge de 11 ans, la chanson « Thank God I’m an Atheist » lui tient tellement à cœur qu’elle considère qu’il s’agit l’un des morceaux de musique écrits par elle-même les plus importants dans sa carrière jusqu’à présent.

Tommi Läntinen – Elämä kantaa mua

© Nelli Kenttä / Milla Määttä / Général

Tommi Läntinen a la plus longue carrière musicale de tous les concurrents de cette édition de l’UMK 2022. Le chanteur, qui fait de la musique depuis plus de 40 ans, a sorti plusieurs albums, donné des milliers de concerts et collaboré avec divers artistes. Il a commencé sa carrière solo en 1994. Ses plus grands succès sont « Via Dolorosa », « Deep in My Heart » et « Spring ». Son dernier single « Our Crumbs » est sorti l’été dernier en 2020, soit plus de 10 ans après son dernier album. La chanson « Elämä kantaa mua » raconte le changement et le courage nécessaire pour le faire – que ce soit une relation, un travail ou une grande décision.

Isaac Sene – Kuuma jäbä

© Nelli Kenttä / Milla Määttä / Général

Isaac Sene, charismatique et révolutionnaire, est en lice pour un ticket pour l’Eurovision en Italie avec sa chanson Kuuma jäbä. Sa musique varie largement dans le style, avec des touches de soul, de rock et de hip hop. Ayant grandi dans la région de la Savonie du Nord (région est de la Finlande), il a passé son enfance à écouter toutes sortes de musiques, allant de Mozart à Bob Marley, de la trance au heavy metal finlandais, un style musical extrêmement éclectique. L’année dernière, le jeune chanteur a sorti quelques singles, dont le plus connu est peut-être le très personnel « N-sana ». Même si la chanson a un message sérieux, son but est de divertir ses auditeurs et de les aider à échapper au monde du travail.

Qui remportera le trophée UMK22 ?

Le futur gagnant de l’UMK recevra un prix UMK conçu par la designer Minna Viitalähtä, qui avait remporté le concours de design en l’honneur de la 10e édition de la sélection nationale UMK, l’année dernière. Reposant sur la table, le prix ressemble à un microphone robuste, mais fonctionne de la même manière que les boules de neige que chacun de nous a tenues entre nos mains au moins une fois dans sa vie. Les paillettes qui coulent dans la boule sont comme un beau rappel des confettis qui tombent sur le gagnant. Le prix sera gravé avec les noms de tous les gagnants de l’UMK.

© Miikka Varila

La finale de l’UMK 2022 aura lieu le 26 février et se déroulera dans l’arène Logomo, lieu culturel à Turku, l’une des grandes villes du pays. Au cours des deux dernières éditions, l’UMK était acceuilli dans les Studios Mediapolis à Tampere. L’arène Logomo avait précédemment hébergé la sélection en 2019, lorsque la Finlande avait choisi la chanson « Look Away » du duo Darude & Sebastien Rejman qui n’ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale à Tel-Aviv.

Comme pour l’édition 2020, le vainqueur sera désigné par un vote combiné du jury à hauteur de 25% et du télévote à hauteur de 75%.

Une nouvelle formule qui a fait ses preuves

En 2020, la Finlande a abandonné sa formule qui consistait à choisir un représentant et de soumettre un choix de plusieurs chansons à un vote (jury et public). Les résultats ont été plutôt décevants, une élimination en 2019 et une place en bas de classement en finale en 2018.

En 2021, le groupe Blind Channel a représenté le pays à Rotterdam en se qualifiant pour la finale et en obtenant une très belle 6e place avec un total de 301 points dont 83 points (11e) du Jury et 218 points du Télévote (4e). C’est le deuxième résultat meilleur résultat obtenu par le pays au concours Eurovision.

Un jury En Route va commencer !

Une prochaine session d’inscription va être organisée très prochainement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée. Restez connectés !

Source – Credits Photo : YLE

Partager sur les réseaux sociaux

Poursuivre votre lecture sur ...

S'inscrire à notre newsletter pour ne rien rater des animations du site et des actus autour du concours Eurovision.
X