EXCLU EN ROUTE / La scénographie de La Zarra révélée !
Cet article parodique est un poisson d’avril de l’équipe En Route initialement publié le 1er avril 2023.
« Vous allez en prendre plein les yeux », c’est par cette phrase que la chanteuse québécoise nous a accueilli dans un lieu cosy de la capitale en compagnie de la cheffe de délégation Alexandra Redde-Amiel pour nous présenter en détail la scénographie de sa performance à Liverpool. À l’issue de cet entretien, on peut le dire, vous n’êtes pas prêts !
Attention, cet article contient des spoilers, si vous souhaitez garder la surprise pour le 13 mai, fermez vite cette page !
Le toit du monde
On le sait depuis plusieurs semaines, le « staging » a été particulièrement travaillé cette année avec la présence de « props » ou accessoires scéniques, ce qui est assez rare pour la délégation française. Le premier d’entre-deux n’est rien d’autres que le toit du monde, référence aux paroles de la chanson « Évidemment ».
« Quand on parle du toit du monde, certaines personnes penseront nécessairement à l’Everest, ce qui est une belle métaphore du concours, mais pour la France, il s’agit bien de la Tour Eiffel »
La Zarra
La délégation n’a pas fait les choses à moitié, elle a fait appel à Stuart Craig, le décorateur des films Harry Potter pour recréer sur scène le 3ème étage de la Tour Eiffel, mais avec un défi de taille, utiliser uniquement des allumettes pour la structure, une référence habile à un autre monument, du 7ème art celui-là :
« Nous voulions évoquer la France éternelle par son monument le plus iconique, mais aussi rappeler que la France, c’est le cinéma. Lorsque La Zarra chantera les premières notes, un zoom arrière la dévoilera au sommet de cette structure de bois, on sera un peu dans le Paris de François Pignon, quoi de plus évocateur de notre identité finalement ! »
Alexandra Redde-Amiel
2 accessoires pour le prix d’un !
Mais ce n’est pas tout, un autre accessoire sera présent sur la scène de Liverpool.
« Même si nous allons utiliser des technologies de pointe [NDLR : nous y reviendrons plus tard], nous voulions aussi ancrer la prestation dans le réel et pas seulement utiliser un écran LED de 15 tonnes »
Alexandra Redde-Amiel
En effet, de nombreux fans l’avaient deviné, un sac à main géant sera présent sur scène. Dessiné par la maison Hermès, La Zarra pourra évoluer à l’intérieur de celui-ci après être descendu de sa Tour Eiffel via un toboggan géant.
« On a voulu reproduire la réalité d’un sac à main féminin, je vais me perdre au milieu de nombreux objets de la baroudeuse chic qu’est la femme parisienne »
La Zarra
La technologie au service de la prestation
Le climax de la chanson sera aussi le moment le plus fort visuellement grâce à une technologie de pointe et va prendre une ampleur exceptionnelle.
« La France, c’est bien sûr le côté romantique que l’on voit dans les films, mais ce sont aussi des technologies de pointe portées par les licornes de la French Tech. Et chez nous, il ne s’agit pas d’une chanson, mais de la réalité. »
Alexandra Redde-Amiel
Ainsi, quand La Zarra entonnera son désormais célèbre passage sur « la Grande France », elle chevauchera une baguette de pain géante de plus de 6 mètres de long, préparé par Damien Dedun le boulanger de l’Élysée :
« Quand la production m’a contacté, j’ai immédiatement dit oui, c’est une occasion unique de montrer au monde entier ce que la France fait de mieux. »
Damien Dedun
Le meilleur ouvrier de France a rapidement mis la main à la pâte pour proposer 2 modèles géants de pain à la délégation :
« Une baguette parisienne classique, celle dans laquelle on vend un jambon-beurre 12€ et un modèle tradition. La délégation hésite encore, car le côté farineux pourrait modifier le lightning. Quoi qu’il arrive, le modèle choisi sera préparé le matin même pour offrir une mie aérée et que le croustillant du croûton soit impeccable sur scène »
Damien Dedun
L’artisan boulanger nous l’a assuré, sa baguette sera bien sans gluten afin de respecter les intolérances alimentaires de notre représentante.
La Zarra seule sur scène ?
Notre représentante bénéficiera également du savoir faire des équipes techniques de France Télévision. Lors de ce passage, les techniciens à l’origine des tigres en 3D de Fort Boyard ont réalisé une prouesse : reproduire un survol de la Patrouille de France en relief au-dessus de la scène de Liverpool. Des avions qui, dans leurs trainées tricolores, procèderont à un largage de danseuses de french cancan au-dessus du public, tout ça en virtuel. Le public devant sa télévision, lui, n’y verra que du feu.
Enfin, des hologrammes d’Yvette Horner et Edith Piaf accompagneront notre représentante sur scène lors du dernier refrain revampé au son de l’accordéon.
Comble du spectacle, après la dernière note, Barbara Pravi sera présente pour crier un ultime « Voilà », camouflée sous la robe de La Zarra durant ces 3 minutes de show intense.
Quid de la carte postale ?
« Nous avons pu tourner à Paris mardi dernier avec les équipes de la BBC, ce fut sportif, mais le résultat va vous étonner »
La Zarra
En effet, les tournages en plein Paris ont eu lieu lors de la 10ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le visuel promet d’être nébuleux !
« Ça rappellera aux gens la prestation de Loreen lors de la finale du Melodifestivalen »
Alexandra Redde-Amiel
Une équipe de 15 personnes est actuellement sur le coup à temps plein pour retravailler les rushs, sous la houlette du directeur des effets spéciaux du film « Avatar 2 ». La tâche est colossale, il faut effacer les feux de poubelle, les rats et les ballons de la CGT, mais tout sera prêt pour le 13 mai !
La délégation semble être particulièrement motivée pour décrocher la victoire avec une mise en scène jamais vue et des moyens déployés inédits pour notre pays. Espérons que ce travail acharné porte ses fruits. Réponse le 13 mai à Liverpool !
1 commentaire
“Chevaucher une baguette de pain”….. je suis ultra motivé… en ce 1er avril !!
Vivement le 13 mai et un grand escalier….. pour décrocher….. la 🏆 !